Une pétition en ligne a été lancée pour réhabiliter le mathématicien et informaticien anglais Alan Turing. Le document demande l'annulation, à titre posthume, de sa condamnation pour indécence. Le pionnier de la science informatique a été reconnu coupable d'infraction pour homosexualité en 1952, lorsque les actes homosexuels étaient illégaux au Royaume-Uni. Pour éviter la prison, il a été condamné à la castration chimique et a subi de graves effets secondaires. Il est mort deux ans après d'un empoisonnement au cyanure, un suicide selon l'enquête qui s'ensuivit,
Alan Turing, bien que patriote déclaré, s'est plaint d'être harcelé par les services de sécurité suite à sa condamnation. Ces derniers ont supposé que le scientifique pouvait constituer un risque en raison de sa sexualité et de ses voyages à l'étranger. Durant la guerre froide, les homosexuels ayant eu connaissances de secrets d'Etat étaient considérés comme une cible de chantage potentiel pour des puissances étrangères.
Plus de 7 000 signatures
Au cours de la seconde guerre mondiale, le scientifique a dirigé les recherches sur les codes secrets générés par la machine Enigma utilisée par les nazis. Il a ensuite aidé à créer le premier ordinateur moderne, la Manchester Small-Scale Experimental Machine.
L'e-pétition, qui a recueilli plus de 7 000 signatures, affirme que la façon dont on a traité Alan Turing et son décès sont une honte pour le gouvernement britannique et pour l'histoire du Royaume-Uni. En 2009, des milliers de personnes s'étaient déjà mobilisées pour que l'Etat anglais présente des excuses posthumes. Le Premier Ministre d'alors, Gordon Brown, avait répondu qu'il était désolé pour l'épouvantable façon dont Turing avait été traité en raison de son homosexualité.
La date de clôture de la pétition a été fixée à novembre 2012. Si le document parvient à rassembler 100 000 signatures, il deviendra éligible pour une discussion à la Chambre des communes.
Pétition en ligne pour réhabiliter Alan Turing
7 000 personnes ont signé une e-pétition pour que le gouvernement britannique présente ses excuses à Alan Turing, un informaticien anglais considéré comme le pionnier de l'informatique qui a été persécuté en raison de son homosexualité. Â