Comment les industriels français des produits de grande consommation (CPG, consumer packaged goods) sont-ils positionnés en matière de gestion et d'exploitation de la donnée ? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude des cabinets de conseil AlixPartners et Darwin X, basée sur la collecte de données ouvertes. En évaluant le nombre de spécialistes de la data au sein de ces organisations (data analysts, data engineers, data scientists et tous les métiers reliés à l'IA et au machine learning), les deux cabinets attribuent un score sur 100 aux grands industriels de ce secteur.
Vainqueur haut la main, Nike affiche un ratio de spécialistes data sur son effectif total supérieur de 29 points au second, un autre groupe américain General Mills. A la 4e place, derrière Procter & Gamble, le Français Pernod Ricard s'en sort avec les honneurs et un total au-dessus de la moyenne (54 points), notamment grâce à des effectifs étoffés en matière d'analytique. C'est aussi au plan mondial l'entreprise la mieux dotée en matière de data et d'IA dans le secteur des boissons, devant ses concurrents directs l'Américain Brown-Forman (whisky Jack Daniel's) et le Britannique Diageo (Guiness, Gordon's Gin, etc). Même domination sectorielle pour L'Oréal, dans le domaine de la beauté, qui arrive en 11e position du classement.
IA : 0,03% des effectifs globaux
« Dans l'ensemble, les entreprises françaises affichent un certain retard par rapport à leurs homologues américaines. En effet, la part des effectifs dédiés à la data et l'IA est de 0,55% pour les acteurs américains contre 0,43% pour les entreprises françaises, soit une différence d'environ 25% » soulignent les auteurs de l'étude. Ni LVMH, ni Danone, ni Kering, ni Chanel, ni Hermès ni rocher, ni Clarins - les autres groupes français évalués par AlixPartners et Darwin X - n'apparaissent dans le top 25.
Le top 25 des groupes du CPG les mieux armés en matière de compétences data et IA. (Source : AlixPartners et Darwin X)
Les deux cabinets, qui expliquent que leur étude couvre 3,3 millions d'employés de 65 grands groupes, évaluent à 0,5% la part des employés dédiés aux métiers de la data et à l'intelligence artificielle au sein du périmètre analysé. Plus de la moitié d'entre eux sont des spécialistes analytiques (0,27% du total à eux seuls), tandis que l'IA et le machine learning pèsent encore bien peu (0,03% des effectifs globaux). Mais les deux sociétés d'études expliquent que le nombre de spécialistes de ces sujets croît à un rythme soutenu (+13% entre juin et décembre 2023), soit plus de deux fois la progression du nombre de spécialistes de la donnée (+5% sur la même période).
Notons que la méthode - consistant à évaluer la part des spécialistes data et IA dans l'effectif total - a ses limites, du fait des disparités de taille entre les groupes considérés. Ainsi, les 550 profils dédiés chez LVMH pèsent peu dans un groupe de près de 200 000 personnes (score de 17 pour le géant du luxe), tandis que les 180 experts de Pernod Ricard, rapportés à un effectif dix fois moindre, lui permettent d'atteindre un score enviable (54).