Si parmi les utilisateurs qui ont essayé la version bêta de Windows 8, certains critiquent l'interface Metro du prochain système d'exploitation de Microsoft, il semble que peu auront à se plaindre des performances affichées par l'OS. Dans les séries de tests réalisés par le laboratoire de PCWorld aux États-Unis, la Consummer Preview de Windows 8 s'est en effet montrée en général plus rapide - et parfois nettement plus rapide - que Windows 7.
Déjà , à travers le WorldBench 7 de PCWorld, la machine tournant avec la Preview de Windows 8 a démarré plus vite qu'une machine équivalente tournant sous Windows 7. Ensuite, celle-ci a fait preuve de performances supérieures à Seven lors de la navigation sur le Web. Dans un seul test important, celui de la mesure des outils de productivité, Eight s'est montré à la traîne face à Windows 7.
Une bonne base pour évaluer Windows 8
De toute évidence, ces résultats sont loin d'être définitifs, car ils concernent la version Preview, et non la version finale du système d'exploitation. Il est possible que, au moment de sa sortie, Windows 8 affiche de meilleures performances, ne serait-ce que parce que l'équipe a dû utiliser des pilotes qui n'étaient pas encore été optimisés pour la nouvelle version de l'OS de Microsoft.
Les résultats prennent aussi en compte les impressions des lecteurs de PCWorld qui ont installé la version Preview et ont fait part de leurs remarques dans un récent sondage. Environ 40% des utilisateurs qui ont répondu à l'enquête du journal ont déclaré que leurs machines semblaient plus rapides avec Windows 8, et 9,4% seulement ont déclaré qu'elles semblaient plus lentes. Enfin, près de 45 % d'entre eux n'ont pas observé de changement significatif sur leur machine.
Méthodologie des tests de PCWorld
L'équipe a utilisé son banc de tests WorldBench 7 sur une machine dédiée du Lab Test construite autour d'un processeur Intel Core i5-2500K tournant à 3.3GHz. Ce processeur est couplé avec 8 Go de mémoire vive DDR3 cadencée à 1333 MHz, un disque dur de 1 To tournant à 7200 tours, et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 560 Ti. Selon l'équipe, ce banc de test reproduit le niveau d'un PC de milieu de gamme. Les testeurs ont installé la version Consulmer Preview de Windows 8 sur leur système et ont comparé leurs résultats avec ceux obtenus sur le même banc d'essai avec Windows 7.
Après un moulinage par le WorldBench 7, Eight a affiché un rendement global supérieur de 14 % à Seven. En règle générale, le WorldBench de PCWorld permet d'apprécier des écarts de l'ordre de 5 % ou plus. Cette différence peut être perçue par l'utilisateur quand il fait tourner une machine sous Windows 8.
Temps de démarrage
Ceux qui n'aiment pas attendre la mise en route de leur PC vont sûrement aimer Windows 8. Le benchmark de PCWorld indique que Windows 8 est 35 % plus rapide au démarrage que Windows 7. L'équipe précise que sous Windows 7, le temps moyen de démarrage était de 56,2 secondes. Sous Windows 8, ce temps est passé à 36,8 secondes.
Ce chiffre est encore plus impressionnant, si l'on considère que Windows 8 a un handicap. En effet, pour mesurer le temps de démarrage, l'équipe demande à Windows d'ouvrir un fichier texte situé dans le dossier « startup » du PC, et chronomètre le temps entre le moment où il appuie sur le bouton d'alimentation et celui où ce fichier texte s'ouvre. Parce que Windows 8 démarre dans l'interface Metro, et non sur le bureau traditionnel, il fallait, pour les besoins du banc d'essai, charger l'interface Metro, puis charger le bureau pour accéder à ce fichier texte. Le délai moyen pour voir s'afficher l'écran de démarrage de Windows 8 (sans aller sur le bureau) est encore plus rapide - seulement 23,91 secondes. A noter que le matériel du Lab est équipé d'un disque dur à plateau tournant. Si bien que, avec un disque SSD, le temps de démarrage serait encore plus rapide.
Comment fait Windows 8 pour démarrer aussi vite ?
Depuis la dernière version de Windows, Microsoft a introduit un « boot hybride », qui combine la vitesse et la fonctionnalité du mode « veille prolongée » de Windows, avec les avantages d'une nouvelle session de démarrage.
Pour rappel, lorsque l'on choisit d'éteindre son PC, Windows ferme toutes les applications et services, puis éteint l'ordinateur. Lorsque l'on choisit l'option « Mise en veille prolongée », Windows écrit dans un fichier conservé en RAM tout ce qui est en cours d'utilisation, puis suspend l'activité. Le processus d'arrêt est un peu plus long, mais le PC démarrera plus vite et reprendra son activité là où il en était avant la mise en veille. Dans Windows 8, quand on demande à éteindre l'ordinateur, le système ferme toutes les applications en cours d'exécution, mais il met en veille le système d'exploitation sous-jacent. Lorsque l'on rallume la machine, Windows 8 charge cet état sauvegardé beaucoup plus rapidement. Au bout du compte, c'est comme un « clean boot », qui prend une fraction de seconde. Le blog Building Windows 8 donne davantage de détails sur les modifications d'architecture.
Tests individuels
Le WorldBench 7 de PCWorld s'est aussi intéressé à des tests individuels de performance pour la navigation web, la productivité des outils de bureautique, et la création de médias. Celui-ci a mesuré la performance de la navigation Internet à l'aide du benchmark WebVizBench. Ce test évalue la façon dont le système restitue le contenu Web dynamique, y compris le JavaScript et le HTML 5. Pour ces tests, l'équipe de PCWorld a utilisé les navigateurs par défaut de chaque système d'exploitation, soit Internet Explorer 10 pour Windows 8 et IE 9 pour Windows 7.
Les progrès réalisés par Microsoft dans l'accélération matérielle et l'optimisation de la navigation sont ici évidents. Windows 8 affiche un score (mesuré en images par seconde) deux fois plus élevé que Windows 7.
Ces différences ne sont pas aussi importantes dans les tests de création de contenu, qui mesurent la capacité de la machine à effectuer du codage audio et vidéo, et de l'éditing. Selon l'équipe de testeurs, le système fonctionnant sous Windows 7 était un peu plus rapide que le même système fonctionnant sous Windows 8. Cependant, ces différences sont rarement au-dessus de quelques secondes, et ces résultats pourraient changer de façon spectaculaire lorsque les pilotes vidéo définitifs seront disponibles pour Windows 8.
Windows 7 marque un écart décisif dans un seul domaine : celui de la productivité des outils bureautiques. PCWorld a basé ses résultats sur le test productivité du benchmark Futuremark de PCMark, qui évalue des tâches de bureau classiques comme l'édition de texte, l'ouverture d'application et la recherche de virus. Dans ce test, Windows 8 s'est montré environ 8% plus lent que Windows 7. Mais, il faut remarquer que Futuremark va mettre à jour ses séries de benchmarks pour Windows 8, et ceux-ci pourraient donner d'autres résultats.
Conclusion
Ces indicateurs de performance vont probablement changer au cours des prochains mois, puisque Microsoft va fournir des mises à jour pour son système d'exploitation. Le cycle de développement de Windows va s'étendre sur plusieurs mois. Il comprendra des mises à jour de pilotes, des réglages de performance et diverses optimisations destinées à améliorer les choses. Ces premiers résultats sont toutefois déjà très prometteurs, les ingénieurs de Microsoft ont bien avancé ce point très important pour les utilisateurs finaux.
Certes, la majorité des lecteurs de PCWorld n'a pas vraiment plébiscité l'interface radicalement nouvelle de Windows 8. Mais les chiffres ne mentent pas : même dans sa forme initiale, Eight promet, et pourrait s'avérer être la mouture la plus performante de Windows à ce jour.