Le rachat de l'éditeur américain Compuware par le fonds Thoma Bravo en septembre 2014 avait conduit à une scission entre ses activités mainframe et gestion de la performance applicative (APM). L'opération avait redonné son indépendance à la société Dynatrace, axée sur l'APM et dirigée par John Van Siclen, que Compuware avait acquis en 2011 pour 256 M$. Dynatrace fusionne à présent avec l'éditeur Keynote, une autre société du fonds Thoma Bravo, qui développe des technologies de test et de surveillance des applications. Ce rapprochement avait été anticipé dès la scission par les analystes, le cabinet 451 Research notamment. Les termes de la transaction n'ont pas été communiqués.
Avec les projets de transformation numérique menés par les entreprises, les solutions de gestion des performances ont acquis une visibilité qu'elles n'avaient pas jusque-là . Dynatrace surfe sur la tendance et se présente désormais comme un spécialiste en gestion de la performance digitale. Sur son dernier exercice, il a réalisé un chiffre d'affaires de 350 M$ et compte plus d'un millier de clients. Le fournisseur propose notamment une plateforme de services cloud permettant de comprendre, mesurer et optimiser l'expérience utilisateur sur les applications fournies aux clients. Howard Wilson, directeur commercial de Keynote, prendra la tête de l'entité regroupant ces services cloud.Â
Les 2Â plateformes seront maintenues
Selon John Van Siclen, CEO de Dynatrace, les clients de Keynote pourront accéder aux solutions SaaS de sa société, notamment Real User Experience Management (RUM), tout en poursuivant leur fonctionnement habituel. Les clients de Dynatrace pourront de leur côté accéder au service de consulting Insights de Keynote. Les deux sociétés vont maintenir chacune de leur côté leurs plateformes respectives pour ne pas remettre en cause les environnements déployés par leurs clients. Parmi les utilisateurs de Dynatrace figurent des groupes comme Microsoft, Yahoo, Akamai ou AT&T.
Sur ce marché de l'APM en pleine transformation évoluent des éditeurs poids-lourds tels que BMC, Oracle, CA, Hewlett-Packard ou Dell.