Avec plus de 8 000 postes créés en Auvergne et Rhône-Alpes entre 2009 et 2013, l'informatique fait partie des professions les plus porteuses. Or, la région est confrontée dans le même temps à des difficultés de recrutement dans ce secteur. Sur ce constat, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Eric Schall, directeur de Pôle Emploi Allier, et Daniel Braun, PDG du groupe de services informatiques Percall, ont signé au début du mois une convention de recrutement assortie d’un processus de formation qui concerne des demandeurs d’emploi. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise disposera des moyens conjoints de la Région et de Pôle Emploi pour recruter et former 200 personnes au chômage, en particulier dans le domaine du PLM (Product Life Management) et de l’IoT. Pôle Emploi se charge du sourcing et financera tous types d’actions de formation pertinente.
Implantée en Europe et au Maroc, Percall est une SSII lyonnaise de 300 personnes spécialisée dans la gestion du cycle de vie du produit et l’Internet des objets en milieu industriel. Cette entreprise développe, depuis 2005, une stratégie basée sur la formation des compétences et la création d’emplois à destination des demandeurs d’emploi, notamment au sein de territoires ruraux, comme Vichy, où est installé son centre d’expertise et de formation PLM. Avec l’appui et le cofinancement de l’ensemble des institutions mis à sa disposition (Conseil Régional, Pôle Emploi, OPCA, FSE et Etat), la société a recruté 150 ingénieurs et techniciens ces 3 dernières années.
Une académie de formation dans le PLM
Parallèlement, Percall est à l’initiative de la 1ère académie de formation dans le PLM, pilotée depuis 2015 par la CCI de l’Allier et parrainée par Airbus, qui forme des consultants fonctionnels de haut niveau et qui a reçu la labellisation du Campus Région du Numérique « hors-les-murs » le 15 décembre 2017 en présence de Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux Infrastructures, économie et usages numériques.