Pendant le mois d'octobre, ceux qui attendaient la sortie de « Quantal Quetzal » ont plus ou moins focalisé leur attention sur la distribution Linux Ubuntu. Mais la semaine dernière, le projet Linux Mint a fait une annonce qui a dû en intriguer plus d'un. Plus précisément, Linux Mint a fait savoir qu'il disposait maintenant de sa propre boutique en ligne proposant plusieurs PC avec Linux Mint préchargée. «En partenariat avec CompuLab, ThinkPenguin, OSDisc et HELLOTUX, nous sommes fiers d'annoncer l'ouverture d'un nouvel espace sur notre site Web : le Linux Mint Store », a ainsi annoncé officiellement Clément Lefebvre, fondateur et directeur du projet Linux Mint.

Des revenus supplémentaires pour la distribution

« Le projet Linux Mint ne produit pas, ne vend pas ou ne livre pas autre chose que des logiciels », a expliqué le fondateur. Mais, « grâce à un réseau de partenaires solides et fiables, nous sommes maintenant en mesure de fournir des produits Linux Mint à la communauté, ce qui va nous permettre aussi de bénéficier d'une autre source de revenus pour la distribution », a-t-il déclaré.

Les produits proposés dans le Linux Mint Store renvoient aux sites partenaires, sur lesquels les achats peuvent être réalisés. Parmi les produits actuellement en vente, on trouve notamment la mintBox, ainsi que des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables de ThinkPenguin ou encore des DVD Live et des clés USB, des vêtements, des autocollants et des badges. Le projet Linux Mint reçoit un pourcentage sur les ventes réalisées via le Linux Mint Store. Par exemple, 10% du prix de tous les ordinateurs achetés via la boutique de Linux Mint sont reversés au projet.

Le phénomène du « préchargé »

Il semble que les appareils vendus avec Linux préinstallé sont voués à un bel avenir, et il est donc particulièrement intéressant de voir de nouvelles machines ThinkPenguin avec Mint préinstallé enrichir le catalogue. Si on ajoute à cela les offres de plus en plus nombreuses de concurrents comme Asus, System76, Dell, et autres, on se dit que les fans de Linux vont avoir l'embarras du choix. Le prix des nouveaux périphériques de bureau vendus dans la boutique en ligne Linux Mint démarre à 249 dollars, contre 499 dollars pour les ordinateurs portables.

En France, plusieurs sites de vente en ligne proposent déjà des PC avec une distribution Linux préchargée : PcUbontoo, Linustop ou encore Zareason et System76 qui livrent depuis les États-Unis.