Selon Bloomberg, cet aménagement permettrait également aux développeurs d'applications Android de recevoir de l'argent via PayPal. Actuellement, les utilisateurs qui achètent des applications sur l'Android Market doivent utiliser Checkout, le système de paiement du géant de la recherche. Semblable à l'iTunes Store d'Apple, Checkout conserve l'adresse et le numéro de carte de crédit de l'utilisateur, pour faciliter la transaction en quelques clics.

La raison pour laquelle Google souhaite conclure un accord avec PayPal n'est pas très claire, hormis la popularité du système de paiement d'eBay plus largement répandu que Checkout. Pourtant, l'Android Market était considéré comme l'un des plus importants outils de Google pour populariser ce système de paiement. Mais la firme de Moutain View estime qu'aujourd'hui les ventes ne représentent pas une source importante de revenu.

Se rapprocher de l'App Store


L'accord passé entre Google et les développeurs qui souhaitent vendre leurs applications sur l'Android Market est un 70/30 - identique à celui existant entre Apple et les développeurs d'applications pour l'iPhone - à l'avantage du développeur. Contrairement à Apple, Google affirme que ces 30 % n'améliorent pas ses marges de bénéfices. Au contraire, les recettes de l'Android App servent, selon Google, à payer les frais du fournisseur internet et les coûts administratifs. Très certainement que PayPal prendrait un pourcentage sur la vente des applications. Mais rien ne permet de dire encore si cette part serait prélevée sur celle des développeurs ou sur celle de Google.

En tout état de cause, l'alternative d'un Checkout pour l'Android Market de Google était souhaitée par les développeurs. Bloomberg, qui fait état de sources proches des pourparlers, indique que l'accord Google-PayPal n'est pas encore définitif et qu'il est toujours possible que celui-ci ne voit jamais le jour. De quoi rassurer les fans d'Android.