LMI : En quoi l'ancrage régional est-il important voire au cœur de la stratégie de Bpifrance ?
Paul-François Fournier : Bpifrance est avant tout une banque client centrique et pour cela nos équipes sont présentes dans les territoires, au plus près des entrepreneurs. Nous comptons aujourd’hui 47 implantations opérationnelles en métropole et outre-mer, où sont représentés tous nos métiers. Il faut avoir en tête que 90% de nos décisions de financement et d’investissement sont prises en région. Ainsi sur le seul métier de l’innovation nous avons déployé plus de 120 chargés d’affaires. Nous avons d’ailleurs annoncé dernièrement l’ouverture de quatre nouvelles implantations pour renforcer notre proximité avec les entrepreneurs et les partenaires bancaires à Avignon, la Roche-sur-Yon, Bourg-en-Bresse et La Rochelle. Notre objectif est d’accompagner la croissance des entreprises à tous les stades et sur tout le territoire.
Comment qualifiez-vous la dynamique de votre activité en régions ; y en-a-t-il des plus « performantes » que d'autres ?
Notre activité en régions est naturellement corrélée au dynamisme économique du territoire et aux besoins des entreprises locales. Nous déployons une stratégie adaptée aux spécificités de chaque région et nous nous positionnons comme leur partenaire privilégié pour accélérer la croissance des entreprises locales. Dernièrement, nous avons lancé en partenariat avec la région Paca un accélérateur régional destiné à accélérer la super croissance des PME innovantes locales. D’autres régions nous ont déjà contactés pour répliquer ce modèle d’accompagnement des entreprises. Globalement, nous enregistrons une forte croissance de nos activités partout en France. Notamment sur l’innovation. En 2015, nous avons accompagné plus de 5 300 projets soit un montant de 1 307 millions d'euros distribués pour soutenir les entreprises françaises dans leur démarche d’innovation. Cela représente une croissance de 75% sur cette activité depuis 2013.
Décideurs IT et responsables digitaux en régions ont l'occasion de venir à la rencontre de Bpifrance dans le cadre privilégié des matinées-débats IT Tour organisées par Le Monde Informatique : avez-vous un message particulier à leur adresser, si oui lequel ? »
Le numérique est une révolution qui ne fait que commencer et qui concerne tous les secteurs de l’économie. Bpifrance s’est donné pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans cette révolution. Venez taper à nos portes. Nous pourrons vous aider !
Paul-François Fournier est directeur exécutif en charge de l'innovation de Bpifrance. Ancien élève de polytechnique et diplômé de Telecom ParisTech, Paul-François Fournier rejoint le groupe France Telecom Orange en 1994 en tant qu’ingénieur d’affaires et travaille pendant sept ans dans le développement des services en entreprise. En 2001, Paul-François Fournier est nommé directeur du Business haut débit de Wanadoo où il assure le décollage en France des offres ADSL. Il participe également à l’activité du groupe sur le plan international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il mène ainsi des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox et de la voix sur IP en partenariat avec Inventel et Netcentrex, des start-up françaises. Paul-François Fournier prend la direction de l’exécutif du Technocentre d’Orange dès 2011 où il est en charge de l’innovation produits. Il a favorisé des méthodes d’organisation plus régionales et décentralisées comme le montre la création des Technocentres d’Amman et d’Abidjan. Depuis avril 2013, Paul-François Fournier est le directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance.