International Data Group vient d'annoncer avec tristesse la disparition de son fondateur et président, Patrick McGovern, décédé le 19 mars 2014 à l'Hôpital Stanford de Palo Alto, en Californie. « IDG a perdu un véritable visionnaire et la communauté IT l'un de ses membres les plus exceptionnels », a déclaré Walter Boyd, le nouveau président du conseil d'administration.
Né le 11 août 1937 à New York, dans le Queens, Patrick Joseph McGovern a passé la majeure partie de son enfance à Philadelphie (Pennsylvanie). Sa carrière dans l'édition a commencé alors qu'il était étudiant au Massachusetts Institute of Technology, quand il a postulé pour un poste de rédacteur à temps partiel pour Computers and Automation, premier magazine informatique aux Etats-Unis. Une fois sorti du MIT en 1959, avec un diplôme de biophysique, il y fut nommé rédacteur en chef associé et devient éditeur associé.
Computerworld créé en 1967
En 1964, alors que l'industrie informatique n'en était encore qu'à ses débuts, Pat McGovern a fondé International Data Corporation (IDC), qui est aujourd'hui une filiale d'IDG, pour fournir à cette industrie des chiffres fiables sur les marchés des technologies de l'information.
Trois ans plus tard, il a lancé l'hebdomadaire Computerworld, pour tenir les acheteurs d'informatique informés sur les nouveautés produits. Le magazine devint la publication phare d'IDG et, en 1972, Patrick McGovern commença à exporter son concept en lançant Shukan Computer au Japon.Â
La filiale IDG France ouverte en 1981
La filiale française d'IDG a été créée en 1981 pour éditer Le Monde Informatique. Aujourd'hui, IDG est toujours actionnaire d'IT News Info, l'éditeur du Monde Informatique, à hauteur de 25% aux côtés d'AdThink. Sur 50 ans, Patrick McGovern a supervisé le lancement, par IDG, de plus de 300 magazines et journaux et soutenu le développement du groupe qui gère plus de 460 sites web, 200 apps mobiles et 700 événements dans le monde.
Les marques IDG se retrouvent aujourd'hui dans 97 pays : CIO, CSO, Computerworld, GamePro, IDC, IDG Connect, IDG TechNetwork, IDG World Expo, InfoWorld, Macworld, NetworkWorld, PC World et TechHive.
Des filiales gérées de façon indépendante
IDG restera une société privée supervisée par son conseil d'administration actuel. Walter Boyd, ancien président d'IDG, a été élu président du conseil de directeurs d'IDG. Ted Bloom, l'actuel directeur financier d'IDG a été élu président et continuera à exercer les fonctions de CFO du groupe. Kirk Campbell, président et CEO d'IDC, et Michael Friedenberg, CEO d'IDG Communications Worldwide, continueront à diriger leurs organisations respectives.
« Pat a toujours estimé que chaque business unit d'IDG devait fonctionner comme une société gérée de façon indépendante et cette structure et ce processus vont être maintenus », a indiqué Ted Bloom. « La meilleure façon que nous ayons d'honorer la mémoire de Pat est de continuer à assurer le succès de la structure qu'il a mis en place il y a 50 ans ».
[[page]]
Précurseur dans ses investissements en Chine
En 1980, Patrick McGovern a établi l'une des premières co-entreprises entre un groupe américain et une société chinoise dans le secteur des technologies de l'information et, en 1992, il a mis en place IDG Technology Ventures, l'une des premières sociétés de capital risque en Chine.
En reconnaissance de sa contribution à ces deux domaines, il a reçu le Prix d'excellence de l'investissement international lors des China Economic Leadership Award à Pékin, décerné pour la première fois à un investisseur étranger et retransmis sur la China Central Television. Pat McGovern a effectué 130 voyages en Chine.
Un don de 350 M$ pour créer un institut du cerveau au MIT
Le 28 février 2000, le MIT a créé l'Institut McGovern pour la recherche sur le cerveau grâce à un don de 350 M$ de Patrick McGovern et de sa femme, Lore Harp McGovern, l'un des dons philanthropiques les plus importants dans l'histoire de l'enseignement supérieur.
Le couple souhaitait la création d'un institut qui se consacrerait à la compréhension du cerveau humain dans le domaine de la santé. Le premier directeur de cet établissement fut le Prix Nobel Phillip Sharp, professeur de biologie au MIT, auquel succéda Robert Desimone en 2004.
Pat McGovern au McGovern Institute for Brain Research installé au MIT.