Pastebin, un site privilégié par les pirates pour afficher publiquement leurs exploits et exhiber les données sensibles volées, a subi une rafale d'attaques par déni de services (DDOS). Selon les administrateurs, ces attaques sont destinées à rendre inaccessible le site, notamment utilisé par les Anonymous pour communiquer certaines de leurs actions d'éclat.
La première attaque a commencé mercredi dernier, selon un message publié sur le site Pastebin. Les administrateurs de ce dernier indiquent qu'ils ont initialement bloqué 4 000 adresses IP malveillantes. Mais les attaques ont augmenté depuis. Pastebin a ensuite alerté sur des messages Twitter que le nombre d'ordinateurs réalisant ces attaques était passé à 9000, puis à 12 000, 17 000 et même 20 000. « Ce nombre augmente de minute en minute », a écrit Pastebin. Dès jeudi, les administrateurs ont déclaré que quelque 22 000 ordinateurs les ont attaqués.
Des PC infectés par un botnet à l'insu de leurs utilisateurs
« Ces adresses IP sont susceptibles d'appartenir à des personnes innocentes qui n'ont aucune idée que leur ordinateur est utilisé à cette fin », a déclaré Pastebin. « Il est fortement recommandé de toujours avoir un logiciel antivirus à jour et un bon pare-feu actif ». Le site Internet a également indiqué qu'il prévoit de publier la liste des adresses IP à l'origine des attaques afin que les gens puissent vérifier si leur ordinateur est infecté par le code botnet.
A l'origine, Pastebin est une plate-forme destinée à faciliter le partage d'informations et l'échange de lignes de code entre programmeurs. Les hackers se tournent fréquemment vers Pastebin pour publier des données qu'ils ont subtilisées bien que le site décourage l'affichage de logins, de mots de passe et d'autres données sensibles. Reste à savoir qui est l'origine de ces attaques...