Washington, qui rencontre ses propres problèmes de mise en ½uvre des passeports biométriques, vient de repousser d'un an la date butoir à laquelle les Européens devront disposer d'un passeport biométrique pour continuer à entrer librement sur le territoire étatsunien dans le cadre du programme d'exemption de visa.
L'Union européenne et les Etats-Unis s'étaient à l'origine accordés sur une date butoir au 26 octobre 2005 pour mettre en place des passeports biométriques, mais plusieurs pays ont, depuis, fait savoir qu'ils ne pourraient tenir les délais, pour des raisons techniques.
En avril dernier, le commissaire européen à la justice avait fait connaître aux Américains les difficultés européennes et demande un moratoire afin de permettre aux différents pays de résoudre leurs difficultés techniques et les problèmes d'interopérabilité de leurs systèmes. Les futurs passeports européens devraient embarquer une puce contenant des informations biométriques, dont une photo numérique et une empreinte digitale.