La stratégie du bâton pour inciter les gens à se faire vacciner a vu ses premiers effets se concrétiser sur le plan informatique. En effet, hier le président de la République a annoncé une extension du pass sanitaire pour accéder à certains lieux comme les cafés, restaurants, centres commerciaux, avions et trains d’ici le mois d’août. Un tour de vis pour inciter les gens à se faire vacciner.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné. Les sites de réservations de créneaux de vaccination ont connu un afflux record de demande. Guillaume Rozier, créateur du site Covid Tracker et Vitemadose indique dans un tweet que « plus de 3,4 millions de recherches de RDV de vaccination ont été réalisées, 1,1 million de prise de RDV ont été initiées sur l’une des 7 plateformes ».
Un raz de marée de connexions simultanées
Doctolib, la plus importante des ces plateformes, a précisé via son PDG sur RMC « il y a eu 7,5 millions de connexions en quelques minutes ». Un pic de charge que le site a eu du mal à encaisser avec une indisponibilité de plus de 30 minutes juste après la fin de l’intervention présidentielle. Un système de queue a ensuite été mis en place avec dans certains cas jusqu'à 312 minutes d'attente annoncé avant de pouvoir accéder au site comme nous avons pu le constater. Pour rappel, Doctolib a passé un partenariat avec AWS pour l'hébergement des données de prise de rendez-vous de la vaccination contre le Covid-19. Un accord contesté mais que le Conseil d’Etat avait validé. Au final, 926 000 personnes ont pu prendre rendez-vous pour une première injection sur le site Doctolib. Un record par rapport au 11 mai où 471 396 personnes avaient réservé un créneau.
Cette poussé s’explique aussi par les mesures d’extension du pass sanitaire. Emmanuel Macron a fixé un calendrier de cet élargissement. A partir du 21 juillet, toute personne âgée de plus de 12 ans devra être muni du document prouvant sa vaccination ou sa négativité pour se rendre dans les « lieux de loisirs et de culture » (spectacles, théâtres, parc d’attraction...) de plus de 50 personnes. A partir de début août (la date exacte n’a pas été encore fixée), la présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour voyager (bus, train et avion pour des trajets longue distance), boire un verre dans un bar ou manger dans un restaurant, mais également aller dans un centre commercial. Ces mesures s’appliqueront aux clients et aux salariés. A noter que pour obtenir schéma vaccinal complet, il faut avoir eu deux injections de vaccin (moderna, Pfizer) plus 14 jours et 28 jours pour les vaccinés avec le sérum Janssen. Le pass sanitaire européen est téléchargeable sur le site Ameli.