Citrix Systems vient d'acquérir la société ShareFile et ses services de synchronisation et de partage sécurisé de fichiers en ligne. Le spécialiste des solutions de virtualisation s'ouvre ainsi à des usages plus personnels et adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises. Ce rachat, dont le montant n'a pas été révélé, s'opère au moment où Apple ouvre iCloud, un service de stockage de fichiers en ligne qui s'adresse aux utilisateurs de terminaux sous iOS.

Un nombre croissant d'utilisateurs se sert maintenant de plusieurs terminaux, ce qui suscite de nouvelles demandes sur les modes de conservation et de partage des données et donne un essor au cloud personnel, souligne effectivement Citrix. L'éditeur explique qu'il a acquis ShareFile parce qu'il considère que ce secteur en devenir devrait représenter plusieurs milliards de dollars d'ici 2015. Un marché où, en dehors d'iCloud, on trouve aussi l'offre de Dropbox, une société fondée en 2007 par deux étudiants du MIT.

Citrix crée une entité dédiée au partage des données

ShareFile présente son service (du même nom) comme une alternative plus sure que les échanges basés sur FTP pour les PME et les TPE. Il permet aux entreprises de centraliser le stockage de fichiers sur l'espace qu'il propose dans le cloud, puis d'y accéder avec les bons certificats à partir de différents terminaux : PC, smartphone, tablettes. La tarification du service comporte actuellement quatre niveaux : Basic, Professional, Enterprise et Entreprise Gold. Elle diffère suivant le nombre de comptes utilisateurs, le volume de données stockées et transférées et les fonctionnalités utilisées. Par exemple, le niveau Professional revient à environ 60 dollars par mois pour dix comptes, avec 10 Go de données transférées et 10 Go de stockage. Les quatre niveaux comprennent un accès illimité pour les clients et partenaires.


Illustrations : le service de partage de fichiers en ligne ShareFile est compatible avec le standard FTP pour les utilisateurs qui veulent se servir de leurs outils FTP. Un plug-in pour Outlook est disponible. (cliquer ici pour agrandir l'image)

Jesse Lipson, PDG de ShareFile, va devenir vice-président et directeur général de l'entité Data Sharing, tout juste créée par Citrix pour gérer cette ligne de produits. Cette entité prendra en charge la stratégie visant à fournir aux utilisateurs professionnels un accès à leurs contenus où qu'ils se trouvent, à partir de différents terminaux, et à favoriser la collaboration entre eux.

Des détails sur ses projets pour ShareFile seront donnés par Citrix du 26 au 28 octobre prochain à Barcelone, à l'occasion de la conférence Synergy.