Paris mise sur le très haut débit pour combler le fossé numérique
Paris compte lancer un appel d'offre afin d'installer un réseau très haut débit en fibre optique dans ses égouts. Le but est d'inciter les opérateurs à offrir un accès Internet et des services liés - téléphonie locale, télévision -moins onéreux.
Si Bertrand Delanoë ne verra pas la cérémonie des Jeux à Paris, il aura en revanche réussi sa cérémonie des voeux. Le maire de la capitale a en effet marqué les esprits en annonçant son intention d'équiper Paris d'un réseau très haut débit par fibre optique.
"Ce sera une manière de servir Paris, la modernité, la dynamique économique et la démocratie, et même l'accès à l'information et à un certain nombre de services comme la télévision haute définition" a expliqué l'édile.
Dans cet objectif la ville mettra, au cours de l'année 2006, les opérateurs en compétition. Mais point de dépense pharaonique pour Paris. En plus de l'idée, la capitale devrait simplement offrir l'accès à ses égouts, dans lesquels le fournisseur d'accès sélectionné installera son réseau. La Mairie n'a donc pas de vocation d'opérateur.
L'idée contenue dans ce projet repose sur la volonté annoncée de réduire la fracture numérique. En aidant les opérateurs à développer le très haut débit, la mairie espère les inciter à diminuer leurs tarifs sur les débits actuels pour les particuliers et les entreprises, voire à assurer des services gratuits pour les foyers les plus modestes.
Le projet devrait être soumis "très rapidement" au Conseil de Paris, a indiqué le premier élu.