La Ville de Paris a engagé un vaste programme de dématérialisation depuis des années. Une étape a été franchie récemment avec la première clôture comptable en cours où les pièces justificatives sont dématérialisées.
Les objectifs sont de plusieurs ordres. Il s'agit bien sûr de se diriger vers un zéro papier qui reste à ce jour utopique mais, d'ores et déjà , des réductions d'impressions de 50 à 65% ont été constatées. Par ailleurs, les agents travaillent plus aisément et plus efficacement puisqu'ils peuvent accéder aux pièces instantanément via le système d'information au lieu de devoir attendre plusieurs jours. Les délais moyens de traitement entre ordonnateur et comptable sont ainsi descendus à environ 7 jours, voire moins.
La première étape a été lancée en 2009 avec la dématérialisation des 400 000 factures internes (aujourd'hui : 2,5 millions) et, en 2010, la mise en place de centres de services partagés (CSP) comptables. L a ville a ensuite migré sous Helios pour ses relations avec la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP). La dématérialisation globale des justificatifs comptables a été lancée en mai 2011. Une extension du projet aux pièces de recette est envisagée.
La solution retenue pour la gestion des flux dématérialisés est celle de CDC Fast. Le coût du projet n'a pas été révélé.
Paris dématérialise ses justificatifs comptables avec CDC Fast
La collectivité a choisi la solution de CDC Fast (groupe Caisse des Dépôts et Consignations) pour améliorer la dématérialisation des pièces comptables justificatives.