Depuis le 17 avril, les marchés publics de la Ville de Paris sont assortis d'une clause demandant au fournisseur répondant à l'appel d'offres de « libérer les données » produites dans le cadre de l'exécution de ce marché. C'est l'une des dernières initiatives en date de la municipalité parisienne en faveur de l'Open Data, terrain sur lequel elle s'est engagée depuis plus de trois ans. Via l'association Open Data France, la Ville de Paris souhaite partager ces éléments avec d'autres collectivités territoriales qui souhaiteraient inclure ce type de clauses dans leurs appels d'offres.
Paris vient également de débuter un cycle de rencontres qu'il prévoit d'organiser de façon régulière entre ses services municipaux et les utilisateurs des données ouvertes. Sous le nom de « meetups Open Data Paris », ces rencontres sont ouvertes aux développeurs, porteurs de projets, étudiants et, plus largement, à tous ceux qui sont intéressés par le projet Open Data de la ville. La première a eu lieu cette semaine, le 28 avril, à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville, en présence de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris Anne Hidalgo, chargé notamment du développement économique et des projets du Grand Paris.
95 jeux de données sur OpenDataParis.fr
Pour connaître la date de la prochaine rencontre, il suffit de s'inscrire sur le site consacré à ces meetups. Au programme du 1er rendez-vous figurait le lancement des « Data Challenges », défi lancé par la ville aux réutilisateurs de ses données, ainsi qu'une actualisation sur les avancées des projets issus de Moov'in the city 2013, le concours de création d'applications organisé l'an dernier.
Paris a ouvert son site OpenDataParis.fr en janvier 2011. Celui-ci en est à sa version 2 et propose à ce jour 95 jeux de données et l'API permettant de les exploiter. Parmi les plus récemment ajoutés ou modifiés, on trouve notamment les résultats de l'élection municipale 2014, la liste des marchés de travaux passés par le Département de Paris et par la ville de 2009 à 2013, ou encore, par exemple, les données géographiques des parcs et jardins, ou la liste des cafés à un euro de Paris.