On la croyait résolue, elle est encore là. La panne Google fait une réapparition quelques heures après avoir été clôturée dans la console de statut des services en ligne de l'éditeur. Depuis 22h29 hier, un grand nombre d'utilisateurs de Gmail ont pu rencontrer des messages d'erreurs ou constater une latence élevée d'accès au service. « Gmail souffre actuellement d'une panne grave et du renvoi permanent des e-mails envoyés aux utilisateurs de Gmail. Le problème est du côté de Google et affecte tout le trafic de messagerie (non spécifique à ProtonMail). Nous continuerons de surveiller la situation », a tweeté le spécialiste de la messagerie chiffrée ProtonMail.
Le message d'erreur affiché était le suivant : « The email account that you tried to reach does not exist" after sending an email to addresses ending in @gmail.com ». A 00h51, la situation s'est semble-t-il améliorée : « Le problème rencontré par Gmail est résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assuré que la fiabilité du système constitue une priorité de Google : nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes ».
Un problème aussi avec les métriques Cloud Router
Contrairement à lundi dernier, les 24 autres solutions cloud de Google n'ont apparemment pas été concernées. Ce mardi, la société avait donné une explication concernant cet incident lié à une panne de son système d'authentification, sans préciser pour autant la raison (défaut de mise à jour, erreur humaine, cyberattaque...). Sur la page de statut Google Cloud de l'éditeur, un complément a été publié : « Google Cloud Platform et Google Workspace ont connu une panne globale affectant tous les services qui nécessitent une authentification de compte Google pour une durée de 50 minutes. La cause première était un problème dans notre système de gestion automatisée des quotas qui réduisaient la capacité du système central de gestion des identités de Google, le faisant renvoyer des erreurs au niveau mondial. Par conséquent, nous n'avons pas pu vérifier que les demandes des utilisateurs étaient authentifiées et envoyaient des erreurs à nos utilisateurs.
Si tous les services Google sont indiqués comme étant opérationnels, l'éditeur indique par ailleurs enquêter sur un problème potentiel avec Cloud Networking. « Le problème avec les métriques Cloud Router a été résolu pour tous les projets concernés à compter du mardi 15 décembre 2020 04:00 États-Unis / Pacifique et les métriques de Cloud Router devraient désormais être transmises à Metrics Explorer. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillions à résoudre le problème ». Pour Google un problème résolu en cache manifestement un qui ne l'est pas...