Acteur historique sur le marché du stockage pour le HPC, Panasas a été créée en 1999 à Pittsburgh par Garth Gibson, le coauteur du protocole RAID à l’Université de Californie à Berkeley. Dirigée depuis 2010 par Faye Pairman, la société est désormais installée à Sunnyvale avec une activité R&D restée en Pennsylvanie. Elle compte une centaine d’employés qui travaillent sur le développement et la commercialisation de NAS scale-out hautes performances. Le premier produit de l’entreprise a été vendu en 2004 au laboratoire de Los Alamos.
En 2009, on note l’apparition de la première baie de stockage hybride, et en 2014 l’arrivée du protocole RAID 6 (système de protection triple parité) avec PanFS 6.0, le système d’exploitation parallèle de Panasas aujourd’hui dans sa version 7.0. Ce dernier inclut ce que la société appelle le RAID distribué par fichier, qui, comme son nom l'indique, protège au niveau du fichier et ne nécessite pas la reconstruction d'un lecteur de disque entier en cas de défaillance d'un jeu RAID. En complément, DirectFlow, le protocole d'accès parallèle développé pour PanFS, évite les goulets d'étranglement en E/S en permettant aux applications HPC d'accéder au stockage directement et en parallèle.
PanFS, le système de fichiers distribué de Panasas, est optimisé pour les applications HPC supportant les accès parallèles. (crédit : Panasas)
Il y a quelques années, Panasas a décidé de s’attaquer au marché des applications HPC dites commerciales (medias, production vidéo, développement de jeux, finances, modélisation 3D dans la chimie et le pétrole ou encore séquençage commercial de l’ADN), c’est à dire utilisées dans les entreprises et pas seulement pour la recherche scientifique. Ce segment spécifique du marché HPC recherche de la performance mais aussi de la robustesse car « les besoins en stockage HPC dans les entreprises - notamment dans le cadre de la transformation numérique - sont différents du marché traditionnel », nous a indiqué Jim Donovan, directeur des ventes chez Panasas.
Il y a quelques mois, la société a dévoilé une nouvelle architecture pour sa matrice de système de fichiers parallèle avec ses appliances ActiveStor Director 100 (châssis 2U avec quatre noeuds) et ActiveStor Hybrid 100 (2U). Panasas sépare ici la partie contrôleur et le stockage associé pour faire évoluer séparément les deux composantes. Le contrôleur ASD-100 repose sur des puces Intel Xeon E5-1630v4 (quatre cœurs à 3, 7 GHz) sur base Broadwell qui pourront donc passer sur la microarchitecture Skylake tout en gardant les mêmes nœuds de stockage ASH-100. Ces derniers combinent des disques durs (12 To) et des SSS (1,9 To) pour améliorer les temps d’accès aux petits fichiers. Les ASH-100 pourront également monter en capacité sans nécessairement modifier les contrôleurs. La solution NAS ActiveStor scale-out peut monter jusqu’à 57 Po, avec une bande passante de 360 Go/s.
Les différents composants de la plateforme Panasas optimisent les traitements et les accès aux petits et aux gros fichiers. (crédit : Panasas)
Une des tendances fortes dans le calcul haute performance commercial est aujourd’hui la croissance des petits fichiers. Pour répondre à cette question, l'ASD-100 offre des fonctionnalités telles que la gestion des métadonnées et de l'espace nom global, tout en servant de passerelle pour les protocoles d'accès aux données standard tels que NFS et SMB. L'ASD-100 utilise également des barrettes NVDIMM pour stocker les journaux de transactions des métadonnées.
Le contrôleur ASD-100 intègre quatre cartes serveurs avec des processeurs Intel Xeon E5-1630v4 (quatre cœurs à 3, 7 GHz). (Crédit S.L.)
Sur le marché HPC traditionnel, Panasas est en compétition avec DDN, IBM et les clusters reposant sur le système de fichiers Lustre. Et sur la partie commerciale, on retrouve HPE, Dell EMC et NetApp qui proposent tous une plateforme NAS scale-out. Pour se distinguer, Panasas met en avant son architecture plug-and-play et son système de fichier parallèle. Parmi ses clients, la société indique Boeing qui a utilisé ses solutions de stockage HPC pour la conception du Dreamliner 787 (calcul de la dynamique des fluides, simulation CAE, développement des structures mécaniques…). Il cite aussi la diffusion broadcast avec Turner (postproduction, édition et archivage) et le développement de produits chez Mercedes, Bosch et Airbus. Les solutions de Panasas sont disponibles en Europe chez des revendeurs partenaires.