800 millions de dollars. C’est donc le montant du chèque que Palo Alto est prêt à signer pour finaliser l’acquisition de la start-up Expanse. Pas vraiment un chèque en fait, quand on sait que l’équipementier compte débourser 670 millions de dollars en espèces et en actions, plus 130 millions de dollars supplémentaires sous forme d'actions différées. Pour les investisseurs d'Expanse, il s'agit d'un retour sur investissement conséquent si on considère qu’ils avaient apporté 136 millions de dollars à la start-up.
Fondée en 2012 et installée à San Francisco, Expanse a développé des solutions conçues pour surveiller les surfaces d'attaque afin de réaliser des évaluations des risques et atténuer les menaces. La plate-forme comprend un tableau de bord pour découvrir et surveiller les actifs Internet, un logiciel pour surveiller les activités réseau suspectes et analyser les modèles de trafic, et propose également une sélection d'API et d'outils pour l'intégration avec l'infrastructure informatique existante. Les actifs informatiques sensibles, tels que les bases de données, ne sont normalement accessibles qu'aux utilisateurs du réseau de l'entreprise. Cependant, des problèmes techniques tels que des erreurs de configuration laissent parfois les systèmes ouverts aux demandes de connexion extérieures, ce qui permet aux cyberpirates de les découvrir via le web public et de lancer des attaques.
« En intégrant les capacités de gestion de surface d'attaque d'Expanse dans Cortex après l’acquisition, nous serons en mesure de proposer la première solution qui combine la vue extérieure de la surface d'attaque d'une organisation avec une vue intérieure pour traiter de manière proactive toutes les menaces de sécurité », explique dans un communiqué de presse Nikesh Arora , CEO de Palo Alto Networks. « Les entreprises les plus grandes et les plus complexes du monde font confiance à Expanse pour découvrir, inventorier, surveiller et rendre compte en permanence de leur surface d'attaque en évolution dynamique. Matt et moi sommes impatients à s'associer à Palo Alto Networks pour aider à sécuriser Internet pour les entreprises et les gouvernements du monde entier », complète de son côté Tim Junio , co-fondateur et CEO d'Expanse. Les deux co-fondateurs d'Expanse, Tim Junio et Matt Kraning, rejoindront l'équipe de Palo Alto Networks après la finalisation de la transaction au cours du deuxième trimestre financier de Palo Alto Networks, sous réserve de l'approbation réglementaire et d'autres conditions de clôture.