Palmarès des éditeurs français : un marché qui demeure très concentré
Selon l'édition 2005 du Truffle 100 (*), premier palmarès des éditeurs français, les éditeurs de logiciels restent « un des moteurs principaux de l'innovation » dans l'Hexagone. Et ce grâce notamment à d'importants investissements dans la Recherche et le Développement (R&D) en 2004 (820 M?, soit 2,3 % des investissements R&D en France, tous secteurs confondus). Au total, le pôle R&D logiciel emploie en France six mille neuf cents salariés, en hausse de 9,6 % entre 2003 et 2004. A nuancer toutefois : au niveau mondial, SAP, à lui seul, a investi quelque 964 M?, Oracle 984 M? et, enfin, Microsoft 5 984 M? en 2004, soit presque sept fois plus que les éditeurs du Truffle 100.
Les profits trustés par quelques éditeurs
Côté recettes, le CA généré par la vente de logiciels et services atteint 2,8 Md?, alimenté à 58 % par les trois premières sociétés du classement, Dassault Systèmes (755 M?), Business Object (712 M?) et GL Trade (128 M?). Ces derniers se partageant par ailleurs 78 % des bénéfices totaux.
Au niveau mondial, le CA logiciel des sociétés du Truffle 100 aurait dépassé de peu celui du seul Computer Associates (à 2,5 Md?), mais reste loin derrière SAP (à 6,8 Md?) et Oracle (à 7,8 Md?).
Côté taille moyenne des entreprises enfin, 70 % des éditeurs du Truffle 100 ont un CA inférieur ou égal à 10 M? et ne représentent que 8 % du CA total et 14 % des effectifs R&D.
Enfin, les résultats font état d'un manque de diversification sectorielle, "le secteur des PGI étant surreprésenté".
(*) Sur une initiative de Truffle Venture, supportée par le Syntec, le Truffle dresse un palmarès annuel de cent entreprises françaises du secteur du logiciel.