Palm devrait présenter aujourd'hui son premier téléphone mobile à base de système d'exploitation Windows, abandonnant ainsi sa stratégie jusqu'alors fondée sur le seul Palm OS. Le nouveau Treo 700w, conçu par le constructeur, devrait être présenté aujourd'hui lors d'une conférence commune avec Microsoft, et l'opérateur nord américain Verizon Wireless.

Palm, qui a popularisé le concept d'assistants personnels après leur invention par Apple (avec le Newton), a jusqu'alors exclusivement utilisé le système d'exploitation Palm OS dans ses appareils. Sa séparation d'avec Palmsource (récemment racheté par le japonais Access) et les gains réguliers de parts de marché de Windows Mobile ont finalement eu raison de sa fidélité.

Le nouvel appareil devrait embarquer la dernière mouture de l'OS Mobile de Microsoft, Windows mobile 5.0, 64 Mo de mémoire, le support de Bluetooth et un appareil photo mégapixel ainsi qu'une radio conforme au standard CDMA EV-DO utilisé sur le réseau de Verizon. L'appareil ne fonctionnera donc pas, du moins dans cette première version, sur les réseaux de téléphonie mobile européens. En fait, Palm mise sur l'adoption de Windows Mobile pour renforcer son implantation dans les entreprises américaines, plus friandes de Windows Mobile que leurs homologues européennes.

Pour autant, l'adoption de Windows Mobile dans le Treo 700w ne signifie pas forcément que Palm convertira l'ensemble de ses futurs modèles à l'OS de Microsoft. Palm reste en effet le premier fabricant de terminaux Palm OS et il a acquis une expertise très particulière dans l'intégration de ce système d'exploitation dans des terminaux nomades. Le constructeur devrait donner plus de détails à ce sujet lors d'une conférence de presse lundi 26 septembre à San Francisco.