Après avoir confirmé courant septembre son intention de s’introduire en bourse cet automne, OVHcloud vient de lancer officiellement son introduction sur Euronext Paris en précisant sa fourchette de prix indicative. Celle-ci est fixée entre 18,50 et 20,00 euros par action, ce qui valorisera l'hébergeur et fournisseurs de services cloud français entre 3,5 et 3,75 milliards d’euros. Le groupe basé à Roubaix affiche 1,6 million de clients. Avec cette IPO, la société fondée par Octave Klaba a l'objectif d’accélérer sa trajectoire de croissance en consolidant sa position en Europe et en poursuivant son expansion en Amérique du Nord et en Asie.
L’offre, ouverte ce 5 octobre 2021, est structurée de la façon suivante : une offre à prix ouvert (OPO) auprès d’investisseurs particuliers en France et un placement privé international auprès d’investisseurs institutionnels en France et à l’étranger. Dans ce cadre, 18 918 919 nouvelles actions seront émises pour un montant d’environ 350 millions d’euros, sur la base de la borne inférieure de la fourchette de prix indicative. S’y ajoute la cession d’au plus 2 702 702 actions existantes, soit environ 50 millions d’euros. Soit au total environ 400 millions d’euros, montant qu’OVHcloud avait indiqué vouloir lever lors de sa communication sur le sujet en septembre dernier.
Offres clôturées les 13 et 14 octobre 2021
Le dossier d’introduction en bourse soumis en septembre par la société roubainsienne à l’AMF a été approuvé le 4 octobre par l’autorité de régulation des marchés boursiers. L’OPO sera clôturée le 13 octobre 2021 à 17 heures (heure de Paris) pour les ordres placés au guichet. Le placement privé international sera clôturé le 14 octobre, jour où sera fixé le prix de l’offre avec une première cotation des actions de la société sur Euronext Paris. Les précisions sur l’opération, dont le document d’enregistrement du groupe, sont accessibles sur le site de la société.
Après cette introduction en bourse, la famille Klaba conservera une position importante au capital de la société, actuellement dirigée par Michel Paulin. Concernant son portefeuille cloud, OVHcloud prévoit notamment d’élargir son marché sur les offres PaaS en complément de son catalogue IaaS. Sur ce terrain, il a annoncé récemment des offres de bases de données « as a service » en s’appuyant sur des partenariats avec MongoDB et Aiven. En particulier, Managed Databases for MongoDB, lancé en juin 2021 en version bêta, est maintenant disponible pour tous.