Les fournisseurs cloud auraient-ils trouvé dans les circuits programmables (FPGA pour Field Programmable Gate Arrays) leur saint Graal ? C'est bien possible : après Microsoft - qui utilise les processeurs serveur Xeon intégrant une puce programmable FPGA conçue par Altera pour accélérer les performances de Bing mais aussi d'Azure ou encore Google (avec son circuit Tensor Processing Unit pour améliorer en particulier la vitesse de ses systèmes d'apprentissage machine), OVH s'y met aussi.
Pour autant, le géant français du cloud ne se contente pas d'embarquer des cartes FPGA pour répondre à ses propres besoins d'amélioration de performance et d'accélération de services, car il a annoncé une offre qui intéressera directement les entreprises utilisatrices dans leurs projets de développements. Disponible via l'environnement RunAbove - le laboratoire d'innovation d'OVH - la dernière offre « FPGA as a Service powered by Accelize » regroupe un serveur couplé à une carte FPGA ainsi qu'un environnement logiciel permettant de créer, gérer, modifier et déployer des architectures FPGA.
QuickStore et QuickPlay d'Accelize en version d'essai
Dans le détail, les entreprises ont accès à une offre proposée en mode locatif (200 euros les 2 premières semaines et 400 euros ensuite), comprenant un serveur embarquant un CPU E5-1650, 64Go de RAM et 2X2 To SATA, ainsi qu'une carte FPGA Bittware A10PL4 équipé d'une puce Altera Arria (10 GX 1150 et de 2X4 Go de RAM). La brique logicielle d'Accelize, articulée autour des logiciels QuickStore et QuickPlay en version d'essai, permet quant à elle de fournir aux utilisateurs un éventail de fonctions accélératrices prédéfinies, pour être testées directement sur le serveur. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres fonctions accélératrices à charger et faire tourner sur serveur. OVH assure par ailleurs garantir une bande passante de 250 Mbps.
« Les développeurs qui disposent de connaissances dans le domaine des applications, mais pas nécessairement d’expertise en matière de FPGA, ont désormais la possibilité de créer des accélérateurs FPGA efficaces et personnalisés. Pour cela, ils peuvent facilement associer des fonctions de bibliothèques de conception reconnues (blocs IP) - choisies à partir d’un catalogue de fournisseurs tiers qui est en train de s’étoffer - à leurs propres fonctions logiques, définies à l’aide du langage C/C++ », précisent OVH et Accelize dans un communiqué.