Les solutions de stockage froid ne datent pas d'hier. Alors qu'AWS et Microsoft - pour ne citer qu'eux - sont présents sur ce marché depuis longtemps au travers de leurs offres respectives Glacier et Blob, le français OVH entre à son tour dans l'arène avec Cold Archive. La solution du fournisseur roubaisien répond aux entreprises qui ont besoin de conserver pendant plusieurs années des données rarement accédées et ne nécessitant pas un temps de récupération rapide.
Pour son offre de stockage froid, OVH s'appuie sur la technologie d'archivage sur bande d'IBM permettant selon le fournisseur de stocker jusqu'à 3 exaoctets de données par site et jusqu'à 18 000 cassettes par bibliothèque. Le roubaisien indique utiliser par ailleurs la solution d'Atempo pour gérer les opérations d'archivage et de restauration. « La solution OVHcloud Cold Archive s’appuie sur une architecture pleinement résiliente répartie sur 4 centres de stockage dédiés », indique la société. « Cold Archive est adressable depuis l’API S3 [...] Pour une sécurité accrue, les données sont chiffrées au niveau du bucket avec un chiffrement côté serveur en AES-256 se basant sur des clés fournies par le client ».
Disponible dès à présent pour les clients en Europe, au Canada et dans la région Asie-Pacifique, Cold Storage est proposé au tarif par gigaoctet pour de l'archivage sur bande 0,0013 € avec un engagement de 6 mois et de 0,005 €/Go de frais de restauration.