Le spécialiste de l'hébergement avait en 2010 proposé des offres de cloud, baptisées miniCloud et devCloud. Une petite mise en jambe avec l'arrivée de la première brique de sa plateforme Public Cloud. L'offre est baptisée Instances et propose aux développeurs un nombre illimité de machines virtuelles. Pour OVH, « les développeurs peuvent créer à l'infini des environnements spécifiques à chacun de leurs projets ». Concrètement, l'hébergeur propose plusieurs types d'instance de S à XL comprenant des ressources processeurs, mémoires et stockage. Plusieurs OS en 64 bits sont disponibles Debian 5, Ubuntu 10.04, CentOS 5 bits et Windows 2008 SP2. Le management des instances peut se faire via des scripts à l'aide d'API proposée par OVH ou directement depuis l'interface client.
Une offre évolutive
Sur le plan de la tarification, « le client paie à l'heure uniquement les ressources qu'il utilise. Le trafic, la quantité de requêtes et le nombre d'entrées/sorties ne sont jamais pris en compte » précise l'hébergeur. Il faut compter 0,01€ HT pour le package Small et 0,48€ HT pour la formule XL. OVH prévoit dans le futur d'étoffer sa plateforme Public Cloud avec des briques stockages, de bases de données, de répartiteurs de charge et de solutions e-mail. L'entreprise française entend concurrencer de grands acteurs comme Amazon EC2 ou Microsoft Azure.
OVH lance sa première offre de cloud public
Avec Instances, OVH présente sa première offre de cloud public. Les développeurs peuvent créer des instances virtuelles de manière illimitée et évolutive.