Branle-bas de combat chez OVH ce matin. L’hébergeur roubaisien a dû faire face, à partir de 7 h 41 (selon downdetector), à une succession de pannes importantes qui a d'abord touché l’alimentation électrique de ses datacenters de Strasbourg, puis les liaisons optiques d’interconnexion entre plusieurs de ses implantations. En conséquence, de nombreux sites web ont été inaccessibles pendant plusieurs heures.
Au départ, l’hébergeur installé à Roubaix a identifié un problème important d’alimentation à Strasbourg sur ses sites SBG1 et SBG4 ouverts en 2012 et 2013. Dans un tweet, Octave Klaba, DG d’OVH, indique que les arrivées électriques des deux datacenters sont tombées et que les deux chaînes de groupes électrogènes se sont mises en défaut. En conséquence, l’ensemble des 4 arrivées électriques n’alimentaient plus la salle de routage, a expliqué le dirigeant en ajoutant : « Nous sommes tous sur le problème ».
Intervention d'ERDF
Mais une autre panne s’est ajoutée à la première. Le réseau optique qui interconnecte les datacenters de Roubaix et de Gravelines avec les POP est également tombé, a tweeté un peu plus tard le DG d’OVH. En fait, toutes les liaisons optiques 100 G de Roubaix vers TH2 (l’un des datacenters parisiens de Telehouse), Clichy, Londres, Bruxelles et Amsterdam sont tombées, a communiqué Octave Klaba. Après l'intervention d'ERDF, les serveurs ont progressivement recommencé à fonctionner en milieu de matinée. En juin dernier, une autre panne importante avait affecté près de 50 000 sites web hébergés par les infrastructures d'OVH.
Sur son fil Twitter, Octave Klaba informe sur les délais de remise en service des datacenters de Strasbourg.
La carte des pannes OVH vers 11 h 30 ce 9 novembre, disponible sur Downdectector.
OVH en phase de développement active
La panne subie d'aujourd'hui intervient alors qu'OVH est entré dans une phase très active de son développement en France et à l'international. L'hébergeur prévoit de doubler ses datacenters dans le monde et recrute un millier de personnes sur le seul Hexagone. Hier, Octave Klaba confirmait dans un tweet que sa société accueillait 30 à 40 nouveaux collaborateurs toutes les deux semaines.