Le gouvernement annonce l’ouverture des candidatures de ses concours d’innovation i-PhD, i-Lab financés par France 2030 et opéré par Bpifrance. Objectif ? Encourager le développement de start-ups deeptech en France, du laboratoire à la création d’entreprise, et stimuler leur croissance. Dans ce but, l’État fournit un soutien significatif aux jeunes entreprises, notamment deeptech, en proposant divers dispositifs en fonction de la maturité des projets (accompagnement, formations, financements, communication renforcée, etc.). Avec l’ambition de stimuler les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs, le concours i-PhD veut encourager le développement de startups innovantes en lien avec les organismes de transfert de technologies et les incubateurs de la recherche publique.
Pour cette 5e édition, il s’adresse à des doctorants devant soutenir leur thèse jusqu’à deux ans après l’année du concours ou des docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans. Pour pouvoir postuler, les chercheurs doivent être soutenus dans leur projet de création d’entreprise par un organisme de transfert de technologie ou un incubateur de la recherche publique. Chaque lauréat i-PhD bénéficie d’un accompagnement d'un an lui permettant d’accélérer son projet, de se créer un réseau de pairs et de partenaires, et d’affiner sa posture entrepreneuriale (via du mentorat, des formations collectives, des sessions de co-développement, des Learning Expéditions organisées pour les lauréats). De quoi gagner en visibilité tout en ayant accès aux financements de Bpifrance. Sur 4 éditions, 158 lauréats ont été récompensés et 37 grands prix ont aussi été décernés. 43 % des gagnants ont créé une start-up à l’issue du programme i-PhD. Les inscriptions doivent être effectuées sur le site de dépôt de Bpifrance avant le 29 mars 2024.
Près de 4 000 projets lauréats soutenus par l’État
De son côté, le concours i-Lab qui en est à sa 26e édition est axé sur la détection de projets de création d’entreprises de technologies innovantes ; il soutient les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Ce programme de financement prend la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 600 000 euros. Il joue un rôle clé de soutien pour des jeunes entreprises technologiques en leur permettant de financer et d’accélérer leur projet de création d’entreprise. Au menu, des aides pour réaliser des études de marché ou de faisabilité, des expérimentations ou création de prototypes / pilotes, du développement de produits, des formalités de propriété intellectuelle, etc. Les start-ups sélectionnées sont des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.
Pas moins de 3 800 lauréats ont été récompensés sur 25 éditions, tandis que 16 start-ups i-Lab ont réalisé une IPO. Depuis 2019, 490 jeunes pousses ont levé 4 milliards d’euros et 1/3 des emplois créés en deeptech l’ont été par les entreprises lauréates du concours i-Lab. La Loi de Programmation de la Recherche (LPR) de 2020 a par ailleurs fixé comme objectif l'émergence de 500 startups deeptech par an à horizon 2030 et de 10 licornes à horizon 2030. C’est pour atteindre cette ambition que le plan start-ups et PME industrielles de France 2030 a été lancé en 2022. Les dossiers de candidatures doivent être déposés sur le site de Bpifrance avant le 1er février 2024 à midi.