« OutSystems se concentre entièrement sur la productivité des développeurs sans compromis », a expliqué Paulo Rosado, fondateur et CEO d'OutSystems. « Lorsque nous avons développé notre premier produit, le logiciel était un processus manuel et la plupart des projets de développement, quel que soit le secteur et la taille de l'entreprise, étaient expédiés en retard et au-delà du budget. Nous avons entendu cela à maintes reprises. C'est là que nous avons orienté notre mission à l'époque, et c'est ainsi que nous l'avons fait évoluer jusqu'à aujourd'hui ». Ce discours, prononcé à l’occasion du dernier événement de l'événement NextStep Exec d’Outsystems à Cascais (ville de la région de Lisbonne, au Portugal) ressemble à s’y tromper à celui fait en juin dernier à Boston lors du premier volet de cette tournée. Et pour cause : le rendez-vous d’aujourd’hui marque le point final des nouveautés présentées pour cette année 2023 et un retour en terre connue pour l’éditeur portugais.
Pour OutSystems, la donnée est au fondement même des entreprises et offre à ces dernières les possibilités d’étendre la valeur de leur SI, mais aussi de maximiser les opportunités business, ou encore améliorer l’expérience client. Toutefois, de nombreuses questions s’imposent à tout utilisateur souhaitant exploiter des données : quelles données exploiter, comment procéder, comment s’assurer que l’environnement est sécurisé, comment s’assurer que les données sont les bonnes ? Dans un récent sondage, IDC a interrogé entreprises et décideurs IT sur ces questions. « Les entreprises peuvent perdre jusqu'à 30 % de leur chiffre d'affaires chaque année en raison d'inefficacités résultant de données incorrectes ou cloisonnées. Par ailleurs, 75 % des décideurs IT estiment que les données perdent leur valeur en quelques jours si elles ne sont pas utilisées correctement ». Le constat est simple : l’importance de l'accès aux données est particulièrement cruciale lors du développement d'applications critiques, où des données incomplètes, inexactes ou obsolètes peuvent ralentir le déploiement et déprécier l'expérience de l'utilisateur. Pour y répondre, Outsystems a donc décidé de pousser une solution Data Fabric dans sa plateforme afin que chaque utilisateur puisse connecter les applications aux données en quelques minutes et de façon sécurisée.
Data Fabric veut éliminer les points de blocage dans le développement d’apps
« Les données sont fondamentalement dispersées et le fait de rassembler toutes ces données et de les intégrer dans le contexte d'une application spécifique pour l'entreprise est une tâche très ardue, même pour un développeur qualifié. Mais dans nos systèmes, nous avons également adopté une approche innovante à cet égard et nous appelons cela le Data Fabric. Au sein du Data Fabric, il est possible, en quelques clics, de se connecter aux bases de données externes et ces systèmes d'enregistrement créent une couche de données à exploiter par les applications des systèmes, comme si ces données faisaient déjà partie des anciens systèmes de la société » détaille Sílvia Rocha, VP of Engineering chez OutSystems. En clair, Data Fabric propose un accès centralisé aux données en créant un référentiel unique à partir de diverses sources. Avec, les développeurs peuvent construire des solutions numériques sécurisées, agiles et adaptées à l'évolution des besoins de l'entreprise, précise Outsystems. Dans le même temps, les codeurs peuvent s’appuyer sur des intégrations préconstruites pour accélérer le développement d’applications.
Pour ce faire, l’éditeur portugais vante « la simplicité d'expériences de glisser-déposer conçues pour réduire le temps nécessaire à l'intégration de données disparates », ajoutant que « l’entreprise moyenne possède plus de 400 sources de données. Plutôt que de les intégrer manuellement, les fonctionnalités de Data Fabric unifient automatiquement les données à travers leurs nombreuses applications SaaS et legacy ». Avec, à la clé, d’autres avantages : des délais de compréhension plus rapides, des décisions business améliorées, un accès régi à des données en temps quasi-réel, et la possibilité pour les dirigeants d'entreprise d’accéder aux informations dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. « Les données sont le moteur de la transformation de l'entreprise, mais malheureusement, elles sont souvent cloisonnées dans des systèmes hérités et réparties dans des centaines d'applications SaaS disparates », commente Tiago Azevedo, CIO d’OutSystems. « Avec Data Fabric d'OutSystems, les entreprises peuvent exploiter le plein potentiel de leurs données ». A noter que la gouvernance n’est pas en reste puisqu’Outsystems propose des contrôles d’accès intégrés et basés sur les rôles, le tout pouvant être réglé et modifié à souhait afin de s’assurer que seules les données autorisées sont exposées pendant le développement.
Surveillance rapprochée de la performance des apps développées
Outre son annonce concernant Data Fabric, OutSystems indique simplifier l'accès aux informations sur la performance des applications, dans l’objectif de renforcer la qualité des applications et, in fine, améliorer l'expérience utilisateur. S'appuyant sur une étude réalisée par Portent, spécialiste du marketing digital, Outsystems rappelle que « les données de performance ont un impact important sur les ventes de l’entreprise, la confiance des clients, la productivité des employés et bien plus encore. Par exemple, lorsque le temps de chargement d'un site web passe de 1 à 5 secondes, les taux de conversion peuvent être divisés par trois ». Pour répondre à cela, l’éditeur introduit donc un tableau de bord APM regroupant toutes les informations nécessaires à la compréhension des performances. « Lorsque vos applications sont en production, vous voulez comprendre comment elles se comportent, quelles sont leurs performances, etc. Via un tableau de bord, vous avez cette capacité de surveiller la santé de vos applications sur la base de la performance » nous a donc présenté Paulo Fernandes, solutions architect leader chez Outsystems lors d’une démonstration.
Et le résultat est là : n’importe quel utilisateur travaillant sur la performance des apps peut, en temps réel, voir les applications regroupées par catégorie avec une santé critique, une santé modérée, ou une bonne santé. « Cela vous permet de vous concentrer d'abord sur celles dont les performances sont médiocres […] et de vous assurer que vous pouvez corriger les choses avant que vos utilisateurs finaux ne ressentent réellement la dégradation de leur expérience », précise Paulo Fernandes. L’idée étant de remonter le fil des métriques et comprendre s’il y a eu un événement spécifique ou un changement dans l'application qui a causé les effets sur la performance. Outsystems précise que les tableaux de bord App Health Dashboards sont fournis avec des métriques pré-remplies, y compris des scores de santé codés par couleur, des taux d'erreur, des temps de requête et de réponse. « Associée à la technologie Open Telemetry, cette visualisation améliorée fournit des vues granulaires au niveau de l'application et de l'élément, ainsi que des données de tendance » ajoute l’éditeur. Le tout sans avoir recours à des outils tiers de gestion de la performance des applications et de gestion de l’expérience en ligne.