Cela fait bientôt un an que les deux poids-lourd du logiciel Microsoft et Salesforce.com ont annoncé une collaboration afin d'intégrer des briques CRM du second dans les solutions bureautiques et cloud du premier. Aujourd'hui, un premier fruit est apparu avec l'arrivée de Salesforce App for Outlook, actuellement en version bêta. Cette solution a été conçue pour permettre aux utilisateurs de voir des contacts, affaires en cours, comptes et opportunités clients issus de la solution Salesforce au sein du client de messagerie Outlook et d'Office 365. Lorsqu'un commercial reçoit un mail d'un client, cela lui permet d'accéder à tout un éventail d'informations le concernant, directement depuis la messagerie de Microsoft.
D'autres produits dans les tuyaux
La solution est gratuite pour les clients ayant souscrit à un abonnement de type Salesforce Entreprise Edition, ou bien supérieur. Salesforce for Outlook est entièrement cloud et ne nécessite donc aucune installation. Elle fonctionne aussi bien avec Outlook 2013, Office 365 que Outlook Mac ou Web App. « Certains commerciaux veulent conserver Outlook pour leurs mails, leur apporter des données Salesforce par ce biais a donc beaucoup de sens », a indiqué Denis Pombirant, analyste du cabinet Beagle Research Group.
Bien que Microsoft (avec Dynamics CRM) et Salesforce se concurrencent dans l'arène du CRM, leur partenariat est centré sur l'intégration de fonctions clés demandées par les utilisateurs. D'autres produits sont dans les tuyaux, incluant une app Salesforce1 pour les terminaux Windows et pour relier le logiciel CRM SaaS avec Excel et les outils décisionnels Power BI.