Décidément, la stabilité des solutions Microsoft est mise à rude épreuve cette semaine. En début de matinée ce premier jour d’octobre, plusieurs entreprises dans le monde entier n’ont pas pu accéder à leur service de messagerie. Outlook.com, et la version PC et mobile Outlook, ainsi qu'Exchange Online ont été affectés par cette interruption de service.
Au départ, l’Inde a lancé l’alerte, mais rapidement les alertes sont remontées de plusieurs autres pays dont la France, comme l’a signalé le site downdetector. La panne a commencé à 8 h du matin (en France) et a duré 4 heures, selon la firme de Redmond. Après une enquête de ses équipes, Microsoft a indiqué dans un tweet qu'« une récente mise à jour dans la configuration du routage des demandes des utilisateurs est la cause du blocage ». Le groupe de Redmond a ajouté avoir fait machine arrière sur cette mise à jour pour retrouver les services Outlook. Ces derniers reviennent progressivement à la normale.
2 pannes en moins d’une semaine
Il s’agit de la deuxième panne majeure des solutions Microsoft en moins d’une semaine. En début de semaine, Outlook, Office 365, Teams, mais aussi Power Platform ou Dynamics365 ont connu des problèmes pendant plusieurs heures. Là encore, une mise à jour avait impacté le système d’authentification des services.
Ces pannes à répétition posent plusieurs questions. La première est comment Microsoft peut éviter ces interruptions, notamment quand il y a des mises à jour de système ? Une autre question porte sur la résilience des entreprises face aux problèmes de messagerie. Existe-t-il une solution de secours en s’appuyant par exemple sur un outil collaboratif alternatif ?