Les formations au développement d’applications no code commencent à faire leur apparition en France. Avec comme objectif de renforcer l’apprentissage autour de ces technologies, Ottho, une jeune pousse installée depuis 2020 à Marseille, finalise une première levée en seed-amorçage de 1,2 million d’euros. Après trois années d’autofinancement, cette entreprise qui a développé une plateforme de formation à la programmation no code, a récolté ces fonds auprès de de business angels du secteur de l'éducation et technologique. Des investisseurs comme Eric Setton de Tango, Hugo Geissmann de Thiga, Simon Delate de Batch ou encore Stéphane Le Viet de Legalstart ont participé à cette opération. Avec ce financement, l’établissement co-fondé par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua va pouvoir accélérer le déploiement de ses formations et de ses certifications aux outils d’automatisation sur un marché qui devrait peser près de 50 milliards de dollars en 2025.
Pour répondre à ces ambitions, l’ouverture d’une premier campus physqiue axé no code en France est prévue pour la rentrée 2023. La prochaine étape consistera à créer un réseau d’écoles dédiées à l’international. L’entreprise compte également utiliser ces capitaux pour doubler ses effectifs, passant de 16 à 32 collaborateurs dans le courant ce cette année. La collaboration avec d’autres acteurs de l’écosystème no code figure aussi dans la feuille de route de Ottho. Un premier partenariat entre la jeune pousse et Contournement, autre acteur français de la formation aux outils d'automatisation a conduit à la construction du bootcamp « No-code operator.» A ce titre, un parcours de quatre semaines de cours en ligne a été conçu pour apprendre à bâtir rapidement un site ou un prototype d'application.
Trois programmes déclinés en classes virtuelles
Les deux entreprises, qui se suivent et se soutiennent depuis leur début, partagent des valeurs communes. Elles ont ainsi chacune participé à l’émergence des communautés françaises et notamment au lancement de l’association No-Code France et de ses 9 000 membres qui visent à promouvoir et à démocratiser la pratique des outils d’automatisation pour le cadage. Pour rappel, Ottho propose trois programmes en ligne dédiés à la création d’applications no-code avec des outils tels que Bubble ou Adalo. Des sessions de niveaux progressifs sont proposées aux entreprises ou aux indépendants ayant pour projet de développer leurs propres applications sans savoir coder ou sans faire appel à un développeur. L’établissement a accompagné plus de 600 apprenants depuis sa création dans l’Hexagone.