Spécialisé dans la fourniture de réseaux WiFi, le groupe montpelliérain Osmozis fait évoluer la technologie de ses antennes sans-fil installées dans les grands campings et villages de vacances, notamment au Cap d'Agde et à Montalivet. Un brevet, en cours de dépôt, prévoit en effet d'accélérer de 30% les débits fournis sur les réseaux WiFi de type 802 111 AC. « Sur un site très étendu de quelques dizaines d'hectares, l'idée est de proposer des antennes qui vont émettre dans une direction et un champ d'émission limités de 120 degrés afin de minimiser les interférences », nous a indiqué Gérard Tremblay, PDG d'Osmozis.
Cette innovation fait l'objet d'un dépôt de brevet, en cours, et sera implémentée cet été dans les réseaux WiFi d'Osmozis installés dans l'un des grands campings et villages de vacances que la société couvre déjà. L'accroissement des débits prévu est de l'ordre de 30%. Pour mettre au point cette technologie, Osmozis s'est associé à l'Institut d'électronique et des systèmes (IES) de l'Université de Montpellier.
Osmozis, créé en 2005, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 8,1 millions d'euros, en quasi doublement par rapport à l'année précédente (4,1 millions d'euros) pour un résultat net de près de 300 000 euros, en recul d'un peu moins de 38%. La société s'est introduite en bourse sur le marché Alternext Paris en janvier 2017.