Dans la famille des moteurs de recherche incarnant au mieux le respect de la vie privée des utilisateurs, on connaissait déjà DuckDuckGo. Apprécié des Anonymous, ce dernier a semble-t-il fait émule avec un nouveau venu également positionné sur le créneau « anti-NSA and co » : Oscobo. Ce moteur de recherche d'origine anglaise a été conçu par deux vétérans du secteur IT, à savoir Fred Cornell (ancien responsable technique de Yahoo Search), ainsi que Robert Perin (ex-directeur commercial senior Europe de RIM).
La promesse inscrite dans l'ADN d'Oscobo est simple : pas de traçage, juste de la recherche. Et à travers elle, la volonté de ses géniteurs de proposer aux utilisateurs non seulement une solution pour surfer en tout anonymat - en garantissant qu'aucune donnée personnelle ne sera conservée et qu'il n'y aura ni enregistrement de cookie, ni traçage d'adresse IP - mais également une arme pour lutter contre le ciblage publicitaire.
L'exploitation publicitaire des données personnelles écartée
« Au fil des mois et des années, l'historique des données personnelles et l'activité en ligne des utilisateurs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un nombre élevé de moteurs de recherche, est sous surveillance », a indiqué Robert Perin à The Next Web. « Ces données sont ensuite stockées, profilées et vendues à des annonceurs qui bombardent les consommateurs de spams, de bannières publicitaires et potentiellement de marketing direct téléphonique. Le pire de tout ça est que cela peut accroître les prix des produits et services proposés en ligne. »
Pour autant, Oscobo n'est pas un moteur de recherche philantropique, et il n'est pas question pour ses promoteurs de mettre au rencart toute publicité mais de garantir qu'aucun ciblage publicitaire ne sera effectué. Couplé à un ad blocker, force est cependant de constater qu'Oscobo peut devenir un puissant rempart contre l'exploitation des données personnelles et l'intrusion publicitaire.