Bisbilles juridiques entre Orca Security, startup israélienne de cybersécurité, qui poursuit son rival pour violation de brevet. Le succès et la croissance de Wiz reposent sur « une copie grossière » de sa propre plateforme, estime le requérant. Dans une plainte déposée auprès du tribunal du district du Delaware, Orca accuse Wiz de piller ses « inventions révolutionnaires » et affirme que le « clone de sa plateforme de sécurité cloud » exploite indûment ses créations. « Cette copie est omniprésente dans l'activité de Wiz et elle s'est manifestée d'une myriade de façons », ajoute dans ses récriminations l’entreprise fondée en 2019 par Avi Shua.
Au cours des quatre années qui ont suivi sa création, Orca a levé d'importants fonds et la société est passée de moins d'une douzaine d'employés à plus de 400 aujourd'hui. Quant à Wiz, l’entreprise concurrente a été fondée en janvier 2020, un an après Orca, par Assaf Rappaport, Ami Luttwak, Yinon Costica et Roy Reznikthat, une équipe qui dirigeait auparavant le Cloud Security Group chez Microsoft. En 2023, Wiz était évaluée à 10 milliards de dollars après avoir levé 300 millions de dollars lors de son dernier tour de table privé au début de l'année.
Wiz, contrefaçon d'Orca ?
La plateforme Wiz a été créée pour « permettre aux équipes de scanner leurs environnements de serveurs et les services cloud pour y détecter les vulnérabilités, les problèmes de configuration, de réseau et d'identité», c'est-à-dire pour faire « exactement ce qu'Orca faisait depuis plus d'un an déjà » indique encore la plainte. « Dès le départ, le projet Wiz contrefait les idées d'Orca », poursuit le document.
« Dans ses produits et services, Wiz a intégré un certain nombre d'inventions révolutionnaires développées et brevetées par Orca, qu’elle a fait passer pour ses innovations et a forcé Orca à concurrencer ses propres avancées technologiques sur le marché. La conduite de Wiz à cet égard est illégale, injuste et en violation des lois américaines sur les brevets », affirme encore l’accusateur.
« Une copie visible sur l'ensemble des activités de Wiz »
Selon la réclamation, le copiage ne se limite pas à la technologie, mais s'étend à l'ensemble des activités du concurrent. « Dans son marketing, Wiz copie le visuel d'Orca, son message et même le café qu'elle utilise lors des salons professionnels », peut-on lire dans la doléance. « Le réplicat grossier de la technologie d'Orca par Wiz a été relevée par des analystes réalisées par des tiers. Par exemple, dans sa comparaison des deux solutions, Sourceforge parle de « caractéristiques de sécurité dans le cloud » identiques pour chaque plateforme. Orca a même accusé son rival d'avoir recruté l'ancien conseiller en brevets d'Orca pour plagier sa propriété intellectuelle.
Ce dernier demande des dommages-intérêts relatifs à ces prétendues violations de brevets qu’elle estime « intentionnelles et délibérées » et dont Wiz a tiré profit. Il exige également que son concurrent cesse de commercialiser et de vendre les produits et services qui, selon lui, ont été imités. Commentant la plainte, Wiz nie ces allégations, qu’elle qualifie d'« accusations sans fondement ». Un porte-parole affirme aussi qu'Orca a essayé de concurrencer Wiz sur plusieurs fronts et qu'il a échoué. « Aujourd'hui, ils utilisent des méthodes moins innovantes. L'action en justice d'Orca fait suite à une autre affaire récente, toujours en cours. En mars 2022, Webroot, l'éditeur de solutions de protection des points de terminaison, a déposé une plainte pour violation de brevet contre son concurrent Trend Micro, l'accusant de mettre en œuvre sans autorisation une technologie brevetée dans ses logiciels et systèmes de sécurité.