Lors d'une réunion interne, tenue le 20 juillet dernier, la direction de France Télécom a indiqué aux syndicats de l'entreprise son souhait de devenir majoritaire au sein de la chaîne de magasins Photo Service Photo Station. La décision n'est pas encore prise et le Comité central d'entreprise sera informé en premier. Direction et syndicats ont simplement confirmé l'information.
Le climat social est en effet particulier dans cette chaîne. France Télécom souhaite convertir les magasins, spécialisés au départ dans le tirage photo, en boutiques de vente de téléphonie mobile. Ils sont en effet idéalement situés dans des centres commerciaux ou des centres ville. Photo Station Photo Service représente 285 magasins. Cinquante d'entre eux ne font que de la photo et sont directement concernés, ils devront soit se transformer, soit disparaître (en cas de redondance avec d'autres boutiques de l'opérateur situées à proximité).
Le climat social est d'autant plus délicat que le comité d'entreprise de cette société a obtenu du Tribunal de grande instance, le 16 avril dernier, la remise du pacte d'actionnaires à son expert. La direction ayant refusé se trouve contrainte de payer 500 euros d'astreinte par jour. France Télécom contrôle pour le moment 48,5% du capital via la CET (Compagnie européenne de téléphonie), qui elle-même contrôle la GDT, basée au Luxembourg, celle-ci étant majoritaire (depuis juillet 2008) dans la chaîne de magasins Photo Station Photo Service.
Orange veut se renforcer chez Photo Station Photo Service
La guerre fait rage dans la distribution en téléphonie mobile : entre les trois grands opérateurs, entre ceux-ci et les réseaux indépendants, mais aussi entre boutiques et grandes surfaces. Le n°1, Orange, a pris pied dans le réseau Photo Station Photo Service, sans parvenir encore à y être majoritaire.