Orange s'associe à Experian dans les moyens de paiement par carte
L'opérateur Orange et Experian vont commercialiser conjointement des offres de paiement par carte dans l'hexagone. Leur objectif est de multiplier par cinq leur chiffre d'affaires sur ce secteur sur les 5 ans à venir.
Un partenariat entre l'opérateur Orange et le Britannique Experian va conduire les deux acteurs à commercialiser conjointement des offres de paiement par carte sur le marché français.
«Nous sommes toujours partenaires des banques, mais nous nous tournons vers les commerçants et le e-commerce », explique Eric Benolaut, directeur général de Experian, pour l'Europe.
Ces offres couvrent uniquement, pour l'instant, le paiement via une carte au travers de terminaux de paiement fixes ou des solutions dématérialisées de paiement sur Internet, telles que la ecarte-bleue. Orange apporte la force de vente de ses agences et de ses commerciaux, ainsi que sa maîtrise de l'intégration de réseaux, tandis que Experian fournit ses services de gestion de transactions.
Sept offres conjointes
Les offres sont au nombre de sept : paiement sur le point de vente (IP Payment), Central transactions for Merchants, qui est une plateforme gérant de multiples cartes de paiement (Visa, GR Total, American Express, Master Card, ...), Dynamic Currency Conversion, afin qu'un étranger puisse payer dans sa devise d'origine dans l'Hexagone, le paiement en ligne avec Payline (compatible avec les moyens de paiement bancaires et privatifs, dont Paypal), le paiement de factures en ligne et le recouvrement de créances impayées avec Bill Payment Manager, l'émission de cartes avec Co-branded Card Services, et enfin, Virtual Card Number (produit eCarte bleue, qui affiche 700 000 porteurs actifs, selon Orange), destiné aux achats sur Internet, afin de bénéficier des avantages des cartes de paiement privatives.
«Les grands acteurs de la carte privative adoptent la carte virtuelle, explique Laurent Kocher, directeur intégration et services, de Orange Business Service, car cela relie leur carte physique à la carte virtuelle, et leur ouvre l'accès à tous les commerçants de la planète ».
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Lors de démonstrations, Orange a notamment souligné l'intérêt de basculer d'un terminal de paiement connecté par RTC à un terminal de paiement raccordé sur une liaison à haut débit via une LiveBox. « Une vérification prend 3 secondes sur une ligne IP à haut débit, contre 14 secondes par RTC, et les coûts deviennent forfaitaires », souligne l'opérateur.
Multiplier le chiffre d'affaires par cinq
Les objectifs communs à Experian et à Orange sont de multiplier par cinq en cinq ans le chiffre d'affaires de cette activité de moyens de paiement. « Ce qui correspond par exemple pour Payline à 500 nouveaux comptes signés par an, soit deux comptes Payline gagnés par semaine », explique Eric Benolaut. Si Payline ne représente actuellement que quelques centaines de clients, il pèse 40% en parts de marché selon Experian. « Nous travaillons avec de grands acteurs (Fnac, Amazon.fr, alapage.com, ...) qui ont beaucoup de flux », explique le directeur de Experian. L'objectif est désormais de recruter de nombreux commerçants de plus petite taille.