La messagerie instantanée Libon, développée par Orange Vallée, vient de sortir dans sa version 3.0 pour iOS. Elle permettait déjà les appels en VoIP gratuits et illimités entre ses utilisateurs en passant par une liaison Wi-Fi (et vers les autres mobiles ou lignes fixes en option Premium). Désormais, elle ouvre les fonctions de tchat vers tous les contacts utilisant un smartphone ou une tablette supportant HTML5. La discussion en ligne peut de la même façon s'établir avec l'utilisateur d'un PC.
Lors de la première connexion, le contact reçoit un lien unique et sécurisé qui lui permet d'ouvrir le tchat sans s'enregistrer, a expliqué hier Giles Corbett, responsable de l'application Libon chez Orange Vallée, lors d'un point presse chez l'opérateur. Les interlocuteurs peuvent ensuite discuter en mode instantané et partager des photos. Le lien sécurisé permettra au contact de retrouver ultérieurement la conversation, à partir de n'importe quelle connexion web.
La technologie Open Chat de Libon fait l'objet d'un dépôt de brevet par Orange, a précisé Luc Bretones, responsable du technocentre de l'opérateur et d'Orange Vallée. La version 3.0 de Libon est disponible pour iOS, sur iTunes. Elle sortira dans les prochaines semaines sur Android (l'actuelle version sur Google Play propose les appels gratuits et la messagerie vocale).