Si Orange nous avait expliqué en 2016 que la 5G ne serait pas commercialement déployée avant l’année 2025, histoire de bien rentabiliser les investissements consentis dans la 4G/LTE, la feuille de route semble avoir changé. L’opérateur a en effet dévoilé ce matin sa roadmap avec des expérimentations en France mais également en Roumanie. « La 5G va véritablement bouleverser les usages. Elle permettra un haut débit mobile jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, de proposer du très haut débit fixe, et d’imaginer de nouveaux services que nous commençons à concevoir et à tester avec nos partenaires », a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice innovation, marketing et technologies d’Orange lors d’une conférence de presse à Paris ce matin.
Le développement de la 5G chez Orange s’architecturera autour de 3 axes : accès Internet fixe très haut débit, amélioration du très haut débit mobile et enfin développements d’usages spécifiques, pour les voitures autonomes par exemple. Si un partenariat a été noué avec l’UTAC Ceram pour déployer une couverture 4G+ sur le site de Linas-Montlhéry afin de tester et d’homologuer des voitures autonomes, Orange déploiera également une infrastructure 5G mobile expérimentale avec le concours d’Ericsson fin 2018. Les véhicules autonomes ont besoin de temps de latence très faibles pour communiquer entre eux et interagir avec les équipements urbains afin de bien s’insérer dans la circulation, échanger des informations avec les plateformes cloud et éviter très rapidement les obstacles mobiles ou fixes.
Des tests à Lille et Douai dès 2018
Mais pour optimiser la conception et le déploiement de son infrastructure 5G mobile, l’opérateur a également prévu de réaliser des tests grandeurs natures – toujours avec l’équipementier suédois - à Lille et Douai de mi-2018 à mi-2019. Ces expérimentations techniques attendent encore l’autorisation de l’Arcep qui a ouvert un guichet pour centraliser toutes les demandes de tests. Signalons encore un partenariat avec les fournisseurs Nokia et Kathrein pour concevoir une antenne 4G/5G compacte qui pourra s’installer sur les sites existants.
Pour les tests de la 5G fixe, qui proposera un accès très haut débit dans les zones où la fibre ne sera pas déployée, Orange travaillera avec Samsung et Cisco en Roumanie. Les autorisations techniques sont plus faciles à obtenir dans ce pays qui fait néanmoins partie de la Communauté Européenne. Orange semble donc avoir décidé d’accélérer son calendrier à l’heure où les expérimentations se multiplient un peu partout dans le monde, et notamment en Asie. Reste que la finalisation de la norme 5G n’est pas encore actée, mais elle ne devrait guère différer des engagements techniques initiés par les poids lourds du secteur, Ericsson en tête.