En tablant sur 35% de l'activité groupe en 2023 comme annoncé dans son programme Engage 2025, Orange s'appuie plus que jamais sur son entité services IT comme pierre angulaire de son business. Parmi les axes stratégiques d'OBS, arrive en très bonne position le SD-WAN comme a pu nous le confirmer Franck Morales, le directeur marketing des services de connectivité chez Orange Business Services. « Le SD-WAN est un élément important d'Engage 2025 avec une vision très globale, Flexible SD-WAN, comprenant une connectivité de déploiement cloud et sécurité et une expertise dans l'application driven network », nous a expliqué Franck Morales. En termes de technologies, le groupe déploie beaucoup Cisco SD-WAN et Meraki et également « un certain nombre » de clients en France et à l'international avec Fortinet, sans savoir toutefois dans quelle proportion.
Le contexte actuel de crise sanitaire constitue-t-il un frein au développement de l'activité d'OBS dans le secteur porteur du SD-WAN ? Rien n'est moins sûr : « En cette période la connectivité au cloud est très fortement utilisée, on a vu arriver beaucoup de clients avec des utilisateurs en Asie qui ont demandé à travailler chez eux ce qui a nécessité d'augmenter de 2 à 10 les accès cloud par leurs réseaux avec une demande d'augmentation en capacités SSL et gateways », indique Franck Morales. « Cela concerne également nos propres gateways cloud pour permettre aux utilisateurs de se connecter sans limite depuis Internet en allant sur la fonction virtualisée Azure et ramener le trafic vers le VPN du client au travers des connectivités directes et privatives ». Objectif pour Orange: rajouter à son backbone de la connectivité aux grands acteurs cloud colocalisés avec les grands opérateurs mondiaux, un réseau orchestré et du NFV dans ses propres sites pour assurer la continuité de services des grandes entreprises et en particulier les OIV.
Plus de 1 200 personnes formées au SD-WAN chez Orange en 12 mois
« On observe un décalage d'un mois ou deux des projets, les enjeux reposent sur la capacité d'accompagner [les clients] avec Flexible SD-WAN et beaucoup de Business VPN », poursuit le dirigeant. « Fortinet et Cisco sont des solutions 100% managés nécessitant de l'expertise en termes de connectivité et de sécurité réseau ». Pour étendre son empreinte sur ce marché, OBS n'exclut pas de nouveaux accords. « Est-ce qu'il y aura d'autres partenariats et annonces pour 2020, je n'en sais rien. Est-ce que ce sera le cas en 2021, en 2022 ? On est toujours à l'écoute du marché, on regarde ce qui se passe après étude très forte en capacité et sécurité pour apporter une contribution à une offre managée. Il y a 60 acteurs du SD-WAN sur le marché mais on les estime à un nombre inférieur à 6 à la fin des fins pour choisir », fait savoir Franck Morales. Pour l'heure, OBS ne perçoit pas ce changement de braquet en termes de fournisseurs technologiques pour ses offres SD-WAN managés comme une volonté de remplacement mais mise plutôt sur une complémentarité avec celles existantes basées sur Cisco et Fortinet.
« Il y a plus de 1 200 personnes sur 12 mois [sur un total de 3 500] qui ont été formées chez Orange en technologies SD-WAN », nous a précisé de son côté Aliette Mousnier Lompre, directrice du service client et des opérations d'Orange. « Il s'agit d'un investissement très utile, opérationnel, entre incubation et industrialisation pour gagner en vitesse et exécution ». En montant en puissance en termes de volant de compétences, le géant Français des télécoms espère réduire la phase habituelle de « think and build » plutôt habituellement longue dans ce type de projets de transformation, même si des progrès notables pour certains clients ont été réalisés. « On a su gérer des projets très rapides comme avec un acteur de la boisson en Asie pour connecter des sites et points de consommation à son SI, qui a été fait en quelques semaines avec déploiement d'équipements Cisco SD-WAN et de gateways dans le SI sur une cinquantaine de sites », précise Aliette Mousnier Lompre. « Le déploiement peut se faire plus rapidement, comme avec une grande banque en France avec plusieurs dizaines de sites déployés par semaine avec la solution Fortinet qui répond à des besoins plus simples et plus rapides à définir entre phase de construction et définition opérationnelle ».
Des failles SD-WAN Cisco découvertes par Orange
Les récentes failles de sécurité affectant les offres SD-WAN de Cisco - dont trois ont été qualifiées très critiques - constituent-elles un frein à cet engouement ? « Les failles ont été pour la plupart découvertes par les équipes d'Orange », explique confiant Franck Morales. « Dans nos services managés, on valide, on pen test les nouvelles releases ce qui a permis de faire remonter à Cisco et de ne pas publier celles au niveau du système de management de service ou équipements d’extrémité chez nos clients afin de garantir un service managé sans faille ». Suite à cet incident, Orange se montre particulièrement confiant et table sur un décalage d'un mois avant la mise à disposition d'une prochaine release à jour corrigée.