L'opérateur prend ses engagements en faveur du paiement sans contact. Il lancera à partir du second semestre 2011 une nouvelle génération de cartes SIM et de terminaux mobiles intégrant la technologie NFC (Near Field Communication), permettant à ceux qui les utilisent de réaliser des transactions avec leur téléphone portable. Cette technologie, très développée en Asie, notamment au Japon, peut par exemple servir à valider son titre de transport, payer des billets de spectacle ou régler ses achats chez un commerçant, en passant son combiné devant un lecteur dédié. En France, plusieurs expérimentations sont menées depuis quelques années, et Nice a récemment lancé une offre concrète auprès des commerces et services de la ville (offre Cityzi avec Orange et le terminal Samsung Player One).
Un objectif de 500Â 000 clients fin 2011
Ces cartes SIM et mobiles labellisés NFC seront proposés par Orange dans le cadre d'offres par abonnement, dans la majorité des pays européens où l'opérateur est présent. En France, il se donne pour objectif d'équiper au moins 500 000 clients avec des mobiles compatibles d'ici fin 2011. A Nice, l'offre Cityzi a déjà converti 3 000 clients au paiement mobile sans contact depuis mai 2010. Le mobile Samsung "Player One Cityzi" sera commercialisé dans toute la France à compter de janvier 2011, indique Orange. Une gamme plus étoffée de terminaux NFC sera proposée dès le printemps.
« Pour que ces services deviennent accessibles à nos clients, Orange travaille avec d'autres opérateurs, des sociétés de transport, des banques, des commerçants et des prestataires de services afin de créer un écosystème qui stimulera le développement de services adaptés aux besoins de chacun » a déclaré Stéphane Richard, PDG de France Télécom/Orange
Orange intègre le paiement sans contact sur la carte SIM
L'opérateur mobile a annoncé le lancement, dès le second semestre 2011, d'une nouvelle génération de cartes SIM permettant le paiement sans contact via à un téléphone mobile. Les clients de l'opérateur historique pourront ainsi, dans certains cas, valider leur titre de transport ou payer leurs courses en passant leur téléphone sur un lecteur dédié.