Pour permettre aux annonceurs publicitaires de personnaliser leurs messages au plus près de leurs clients et leur adresser des offres promotionnelles sur leurs smartphones suivant l’endroit où ils se trouvent, un réseau de balises beacons va être déployé par Orange dans 5 000 boutiques parisiennes, en partenariat avec Phenix Groupe. Ce dernier est spécialisé dans les réseaux extérieurs (outdoor). L’ensemble couvrira plus de 80% de la capitale pour une population estimée à 12 millions de piétons se déplaçant chaque semaine dans la capitale. Les balises détectent la présence des smartphones par liaison bluetooth dans un rayon de 30 à 50 mètres, ce qui permet alors l’envoi de notifications vers l’utilisateur d’apps s’il a donné son accord pour être localisé et les recevoir.
Le service conçu par Orange et Phenix Groupe s’adresse donc aux régies publicitaires qui pourront cibler les consommateurs en fonction des apps mobiles qu’ils utilisent. Les éditeurs d’apps, de leur côté, pourront trouver de cette façon un moyen de monétiser leur audience. Ce type de déploiement sera étendu à d’autres grandes villes françaises d’ici le mois de juin, indique Orange dans un communiqué. Sa régie, Orange Advertising, sera la première à commercialiser le service associé. Elle pourra fournira aux annonceurs des statistiques anonymes sur l’audience touchée, la réactivité aux annonces et la segmentation démographique des utilisateurs d’apps contactés.