En 2018 Orange Business affichait ses ambitions dans le cloud à l'international en s'alliant avec le fournisseur chinois Huawei en lançant Flexible Engine. Mais l'aventure s'est achevée comme l'a récemment annoncé notre confrère de L'Informé (sur abonnement). Cette solution, conçue sur base OpenStack, a fini par se retrouver coincée entre deux autres devenues prioritaires pour la SSI de l'opérateur télécom comme nous l'avait indiqué François Fleutiaux, directeur général d'Orange Business France. A savoir Cloud Avenue, un cloud privé basé sur la technologie VMware en cours de labellisation SecNumCloud d’ici 2024, et l'offre de cloud public Bleu - concurrente de S3NS ou Numspot - à laquelle la SSII de l'opérateur est associée aux côtés de Capgemini et de Microsoft, au lancement commercial discret.
"Le marché que nous adressons ne justifiait pas de maintenir trois services en parallèle", nous a confirmé un porte-parole d'Orange Business. "Nous avons donc pris la décision de rationnaliser notre portefeuille et de concentrer nos efforts sur notre offre Cloud Avenue et nos services d’accompagnement associés." Questionné sur le bilan du partenariat mené avec Huawei, Orange Business a toutefois botté en touche, précisant simplement qu'au-delà de ses services cloud, le fournisseur chinois fait partie de ses fournisseurs, notamment en Afrique, pour le réseau mobile au même titre que ZTE mais aussi Nokia et Ericsson.
Rationalisation, économies et polémique chinoise
L'arrêt de Flexible Engine constitue non seulement un moyen pour Orange Business de "simplifier ses offres" mais également de faire des économies, un objectif devenu crucial depuis plus d'un an avec l'annonce du plan de relance stratégique qui s'était accompagné aussi d'un plan social affectant 643 postes. Enfin, en enterrant Flexible Engine, Orange Business met également un terme à la polémique et aux inquiétudes engendrées par cette offre au plus haut niveau de l'Etat (services de renseignement, secrétaire général de la défense et Bercy) comme le rapportait à l'époque le Canard Enchainé. Ce rapprochement avec Huawei avait été aussi l'occasion pour l'Etat de réorienter sa stratégie cloud affinée en 2021.
L'offre a principalement séduit des entreprises à l'international (la cible initiale) dont au moins 10 % de celles appartenant au Fortune 200, mais aussi des clients européens dont PSA et l'agence spatiale européenne. Avec l'arrêt de cette offre, que va t'il se passer ? En coulisse, Orange Business travaille en fait depuis quelques mois sur un plan de fermeture à la fois commercial et technique "pour échanger avec l'ensemble des clients, définir leurs besoins et préparer la migration vers d'autres solutions", poursuit le porte-parole. On ne doit pas trop se tromper en pariant qu'il s'agit de Cloud Avenue et de Bleu...