Orange crée un forfait logiciels inspiré du forfait téléphonique
Orange Business Services lance le « Forfait Informatique », directement inspiré du modèle des forfaits de la téléphonie mobile, dédié aux logiciels.
Orange Business Services a formalisé une offre de virtualisation des logiciels sur les postes de travail de l'entreprise, dont la facturation est en tout point comparable à celle de ses forfaits de téléphonie mobile. Concrètement, les applications et les données sont hébergées par les centres informatiques d'Orange et le forfait inclut la connexion, quelle que soit la technologie (ADSL, 3G, WiFi, VPN, etc) et le terminal (micro-ordinateur, client léger, PDA...). La virtualisation permet de retrouver son environnement à distance, lorsqu'on se déplace dans un cybercafé par exemple. L'utilisateur accède à ses outils bureautiques (le principal partenaire étant Microsoft), sa messagerie et ses applications métiers.
Une offre tournée en priorité vers les TPE et les PME
Le lancement de cette solution est une conséquence directe du rachat par Orange à l'automne 2006 de la SSII Neocles, spécialisée dans la virtualisation. « Nous ciblons d'abord les TPE et les PME, soit les entreprises dont les effectifs vont de 3 à 800 personnes. Nous leur donnons les moyens de se passer de serveurs et de postes clients lourds en mettant les centres informatiques du groupe à leur disposition. Le forfait de base, qui intègre l'assistance téléphonique, est de 99 € par mois. Cette formule répond aussi à une attente forte des PME, d'avoir un interlocuteur unique. Plusieurs cabinets d'étude, tels qu'IDC, le Yankee Group, Ovum ou Forrester estiment que c'est la seule offre forfaitaire complète et qu'elle est beaucoup plus simple que les formules de type ASP ou Software as a Service, affirme Benoît Delanoë, Responsable du Forfait Informatique chez Orange Business Services.
[[page]]Dans le cadre du pack de base facturé 99 € par mois, l'utilisateur dispose de 500 Mo d'espace de stockage sécurisé, de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et d'outils complémentaires standards de bureautique (WordPad, PdfMaker, Acrobat Reader, compresseur, Viewer Access). L'option messagerie est facturée 16 €/mois et par utilisateur. Elle comprend un client Outlook Exchange et une capacité de 500 Mo. La messagerie est protégée par anti-spam et anti-virus et le système réalise les sauvegardes. Quant à l'option application métier, elle coûtera 6 €/mois et par utilisateur, à partir d'un minimum de 25 utilisateurs. Des extensions sont prévues telles que l'ajout d'espace disque au coût de 1 Go pour 2 €/mois et l'accès à MS Project, Vision et Access. De même, on peut étendre l'espace de stockage pour la messagerie ou l'application métier.