Orange Business Services (OBS) est bien décidé à jouer une place de premier plan dans le paysage des Entreprises de Services Numériques (ESN, anciennement SSII) françaises. Ainsi, moins de 6 mois après le lancement de son offre de stockage cloud, Flexible Storage, OBS a dévoilé les contours de sa stratégie en matière d'accompagnement de la transformation digitale des entreprises. « Nous avons revu depuis quelques mois l'organisation d'Orange Business Services qui nous a amené à regrouper dans Orange Applications for Business nos expertises en matière de connectivité, d'expérience client et notre capacité à faire parler les données », a expliqué Thierry Bonhomme, directeur exécutif d'OBS.
Orange Applications for Business (OAB), qui regroupe 2 400 employés, prévoit de renforcer de façon significative ses effectifs en recrutant 200 nouveaux collaborateurs par an, essentiellement sur des profils de développeurs, d'ergonomes et de spécialistes big data. « OAB est le regroupement dans une seule entité de 7 autres qui existaient chez OBS et qui vont se concentrer sur 3 grands axes de croissance à savoir les objets communicants, l'expérience client, le big data et l'analytique », a précisé Béatrice Felder, directrice d'OAB. Le chiffre d'affaires, recomposé, de cette nouvelle ESN est ressorti en 2013 à plus de 300 millions d'euros, pour un nombre total de 11 000 clients, dont 7 000 utilisant des offres SaaS.Â
Pour accompagner le lancement de son ESN spécialisée, qui ne cache pas une ambition de se démarquer des poids-lourds du secteur que sont notamment Capgemini, Atos et IBM, l'opérateur télécom en a profité pour inaugurer trois nouvelles offres venant compléter sa gamme de services d'intégration : Localisation Universelle dans le domaine des objets connectés, Smart Apps Center dans celui de l'expérience client, et Flux Vision dans le big data et l'analytique. Des nouveaux services reposant d'un point de vue technique notamment sur les ressources cloud de Cloudwatt ainsi que sur Hadoop.
Béatrice Felder, directrice d'Orange Applications for Business, a rappelé que la nouvelle ESN d'Orange bénéficiait bien des certifications PCI-DSS et Mastercard.
OAB préoccupée par le sujet de l'anonymisation des données
« Localisation Universelle permet aux entreprises de localiser en temps réel les objets connectés par le biais d'une carte SIM qui offre bien des avantages, notamment en termes de consommation énergétique par rapport à un boîtier GPS », a fait savoir Béatrice Felder. Autre avantage sur lequel OAB met l'accent : le fait de reposer sur la norme GSM permet d'assurer un niveau de communication et de disponibilité du signal partout dans le monde sans avoir besoin de recourir à un matériel spécifique.
Concernant l'offre big data et analytique, Orange Applications for Business a également levé le voile sur Flux Vision, son offre d'analyse de flux de population en temps réel reposant sur les données du réseau mobile Orange telles que la densité, l'origine et les mouvements des individus, couplées à des indicateurs socio-démographiques (âge, sexe et CSP). Une offre sur laquelle l'opérateur veut se montrer rassurant quant aux enjeux de confidentialité et de préservation des données personnelles : « C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec la CNIL depuis 2 ans qui nous permet aujourd'hui d'assurer que les données utilisées dans cette offre sont totalement anonymisées et qu'un service plus personnalisé passera nécessairement par de l'opt-in », a indiqué Béatrice Felder.
Enfin, pour renforcer son offre de service client, OAB propose maintenant un Smart Apps Center. De quoi s'agit-il ? D'une plateforme ouverte conçue sur des briques Open Source (moteur de règles, bus applicatif...) permettant aux développeurs, de concevoir, via un SDK spécifique, des apps pour smartphones et tablettes s'appuyant sur l'Open Architecture for Smart Applications d'OAB et son moteur cognitif et apprenant. Par exemple, l'utilisateur en balade dans une ville en soirée consulte une app pour connaître les sorties disponibles : en fonction de la météo et des goûts de l'utilisateur, l'app va être en mesure de proposer des sorties personnalisées répondant à ses attentes.