Comme Stéphane Richard l'avait annoncé en novembre dernier, Orange et Visa vont commencer à proposer leur solution de paiement mobile NFC. La plate-forme Orange Cash démarre en effet dans les villes de Strasbourg et de Caen. Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d'Orange France indique dans un communiqué que « le lancement d'Orange Cash à Caen et à Strasbourg concrétise la volonté d'Orange d'apporter un service innovant qui simplifie la vie quotidienne de nos clients et dynamise le commerce de proximité. Orange Cash sera déployé sur l'ensemble du territoire dans le courant de l'année 2014 ».
Comme l'application Kix de BNP Paribas, que nous vous avons présentée hier, Orange Cash est un porte-monnaie électronique qui se présente sous la forme d'une app pour les smartphones NFC équipés d'une SIM de l'opérateur. Mais alors que la solution Kix est adossée à un compte bancaire de BNP Paribas, Orange Cash passe par un compte prépayé. Il est donc nécessaire d'alimenter ce compte avant de régler ses achats, comme avec Moneo sur une carte bancaire d'ailleurs. Visa prélève toutefois 79 centimes de commission à chaque recharge du compte prépayé et, ce, quelque soit le montant transféré. Depuis quelques mois, les cartes SIM Orange, fournies aux clients, intègrent la technologie Visa pour assurer le bon fonctionnement du porte-monnaie électronique.
Activation dans une boutique Orange
Une fois l'application téléchargée sur son smartphone, il est toutefois nécessaire d'aller dans une boutique Orange pour associer une carte bancaire au compte prépayé et activer le service. Cette étape effectuée, il est ensuite possible de régler ses achats chez les commerçants équipés d'un terminal de paiement NFC. Comme pour Kix, un code confidentiel défini par l'utilisateur est systématiquement demandé pour les règlements supérieurs à 20 euros. Depuis son application, l'utilisateur peut bien sûr visualiser toutes ses transactions et consulter le solde de son compte qui est instantanément mis à jour.
Signalons qu'il est également possible d'effectuer des paiements sur Internet grâce à la création d'une carte Visa virtuelle à usage unique. Enfin, les services de géolocalisation marketing pourront exploiter la plate-forme Orange Cash en identifiant les utilisateurs dans les grandes enseignes pour leur pousser des offres spécifiques. Un pas de plus vers le big brother de la consommation qui est en train de se mettre en place à vitesse grand V.