Lors d'une conférence organisée lundi 7 juin à Paris, Vivek Badrinath, le nouveau directeur exécutif d'Orange Business Services, a présenté cinq offres visant à répondre à l'évolution de la mobilité en entreprise. Ces solutions concernent l'administration en mode SaaS de flottes de smartphones, la synchronisation de ces terminaux en temps réel avec le système d'information de l'entreprise, l'accompagnement de la montée en puissance de la technologie sans contact NFC (Near Field Communications) et l'aide à la création de sites web pour les utilisateurs nomades.
Manager les flottes de mobiles
Dans le détail, Orange Business Services lance deux offres d'administration en mode SaaS, il s'agit d'« un service managé pour les smartphones BlackBerry ou les flottes multi-constructeurs ». que les terminaux répondent à un usage de type messagerie ou applications métiers. Cette solution permet à la DSI d'obtenir une visibilité totale du parc, de créer en temps réel des comptes utilisateurs et d'en gérer la sécurité. Les terminaux peuvent être dotés d'un mot de passe utilisateur, afin d'être protégés en cas de vol ou de perte du mobile. En pratique pour les Blackberry, un système de tunnel de protection des données est mis en place, 450 politiques de sécurité peuvent être enclenchées.
Des applications métier B2E
Pascal Ancian, directeur Mobile France chez Orange Business Services, est convaincu qu'« aujourd'hui les mobiles sont des micro-PC ultra communicants ». Face à ce constat, les entreprises doivent repenser leurs processus et leurs systèmes d'informations. Les smartphones peuvent désormais agir comme des outils à valeur ajoutée au-delà de la réduction des déplacements et de l'optimisation de la gestion du temps. A ce titre, Pascal Ancian ajoute qu' « au lieu de faire des saisies papiers, les smartphones permettent de tout synchroniser en temps réel ». Il estime le gain de temps moyen à 20 minutes par jour et par personne. Pour présenter cette solution, il donne l'exemple d'EDF Corse, qui a doté ses techniciens de PDA. Ces outils ont permis au personnel d'améliorer la prévention, la qualité d'intervention et d'acquérir une vision globale géolocalisée du territoire. Avant le déploiement de ces assistants personnels, à chaque intervention les techniciens remplissaient des questionnaires papier. Aujourd'hui, ces derniers sont dématérialisés.
Autre exemple, la société Avenance spécialisée dans la restauration d'entreprise et dans les distributeurs a adopté ce type de solution. Il suffit qu'un salarié envoie un SMS pour que les techniciens soient prévenus d'une défaillance et interviennent sur le site. Ils ont ainsi gagné en réactivité et évitent de se déplacer inutilement.
Photo : Vivek Badrinath, Directeur exécutif d'Orange Business Services
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Un autre axe est le développement de la technologie du "sans contact". Afin de la mettre au service des entreprises, Orange Business services a lancé une offre principalement pour les services à domicile. Aussi, lorsqu'un salarié arrive à destination, il passe son smartphone, doté de la technologie NFC, devant un badge qui enregistre son heure de passage. L'agenda de chaque intervenant se met ainsi automatiquement à jour et l'entreprise sait où chaque salarié se trouve. Pour l'occasion, Orange reconnaît qu'il n'existe qu'un seul mobile intégrant le NFC, le Samsung Player One, Nokia ayant stoppé cette gamme de smartphones, trouvant le marché trop restreint.
Applications B2B2C
Orange Business Services propose en parallèle la solution « Plateforme Mobile Web Edition » permettant à l'entreprise de développer elle-même son site mobile. Ainsi, un client pourra visiter un musée doté d'une telle application, il aura des informations complémentaires, lors de ses déplacements. Par ailleurs, l'ensemble de ces offres prennent place dans un contexte où la mobilité devient centrale. Alors que de plus en plus de personnes s'équipent à titre personnel desmartphones, les entreprises doivent s'adapter. Comme le précise Vivek Badrinath, « la mobilité devient un sujet stratégique pour les DSI ». Le smartphone n'est plus réservé aux seuls managers mais se démocratise à tous les niveaux, depuis les organes de direction jusqu'aux techniciens en passant par les commerciaux. Le directeur exécutif constate : « avec l'arrivée des applications, l'usage des mobilités a été modifié ».
Les salariés ont désormais accès à des applications métiers directement depuis leur terminal. Mais avec l'utilisation croissance de ces outils à des fins personnelles (24% des Français sont équipés d'un smartphone), il constate une « interpénétration des usages mobiles personnels et professionnels ». La question de la sécurité devient cruciale. Car si le PC est doté d'outils de sécurité, le mobile n'en est quant à lui qu'à ses prémisses. Dans ce contexte, les DSI doivent désormais apprendre à gérer l'hétérogénéité de leurs flottes de mobiles, garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données, s'assurer de la disponibilité des terminaux et optimiser les coûts.
Manager les flottes de mobiles
Dans le détail, Orange Business Services lance deux offres d'administration en mode SaaS, il s'agit d'« un service managé pour les smartphones BlackBerry ou les flottes multi-constructeurs ». que les terminaux répondent à un usage de type messagerie ou applications métiers. Cette solution permet à la DSI d'obtenir une visibilité totale du parc, de créer en temps réel des comptes utilisateurs et d'en gérer la sécurité. Les terminaux peuvent être dotés d'un mot de passe utilisateur, afin d'être protégés en cas de vol ou de perte du mobile. En pratique pour les Blackberry, un système de tunnel de protection des données est mis en place, 450 politiques de sécurité peuvent être enclenchées.
Des applications métier B2E
Pascal Ancian, directeur Mobile France chez Orange Business Services, est convaincu qu'« aujourd'hui les mobiles sont des micro-PC ultra communicants ». Face à ce constat, les entreprises doivent repenser leurs processus et leurs systèmes d'informations. Les smartphones peuvent désormais agir comme des outils à valeur ajoutée au-delà de la réduction des déplacements et de l'optimisation de la gestion du temps. A ce titre, Pascal Ancian ajoute qu' « au lieu de faire des saisies papiers, les smartphones permettent de tout synchroniser en temps réel ». Il estime le gain de temps moyen à 20 minutes par jour et par personne. Pour présenter cette solution, il donne l'exemple d'EDF Corse, qui a doté ses techniciens de PDA. Ces outils ont permis au personnel d'améliorer la prévention, la qualité d'intervention et d'acquérir une vision globale géolocalisée du territoire. Avant le déploiement de ces assistants personnels, à chaque intervention les techniciens remplissaient des questionnaires papier. Aujourd'hui, ces derniers sont dématérialisés.
Autre exemple, la société Avenance spécialisée dans la restauration d'entreprise et dans les distributeurs a adopté ce type de solution. Il suffit qu'un salarié envoie un SMS pour que les techniciens soient prévenus d'une défaillance et interviennent sur le site. Ils ont ainsi gagné en réactivité et évitent de se déplacer inutilement.
Photo : Vivek Badrinath, Directeur exécutif d'Orange Business Services
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Un autre axe est le développement de la technologie du "sans contact". Afin de la mettre au service des entreprises, Orange Business services a lancé une offre principalement pour les services à domicile. Aussi, lorsqu'un salarié arrive à destination, il passe son smartphone, doté de la technologie NFC, devant un badge qui enregistre son heure de passage. L'agenda de chaque intervenant se met ainsi automatiquement à jour et l'entreprise sait où chaque salarié se trouve. Pour l'occasion, Orange reconnaît qu'il n'existe qu'un seul mobile intégrant le NFC, le Samsung Player One, Nokia ayant stoppé cette gamme de smartphones, trouvant le marché trop restreint.
Applications B2B2C
Orange Business Services propose en parallèle la solution « Plateforme Mobile Web Edition » permettant à l'entreprise de développer elle-même son site mobile. Ainsi, un client pourra visiter un musée doté d'une telle application, il aura des informations complémentaires, lors de ses déplacements. Par ailleurs, l'ensemble de ces offres prennent place dans un contexte où la mobilité devient centrale. Alors que de plus en plus de personnes s'équipent à titre personnel desmartphones, les entreprises doivent s'adapter. Comme le précise Vivek Badrinath, « la mobilité devient un sujet stratégique pour les DSI ». Le smartphone n'est plus réservé aux seuls managers mais se démocratise à tous les niveaux, depuis les organes de direction jusqu'aux techniciens en passant par les commerciaux. Le directeur exécutif constate : « avec l'arrivée des applications, l'usage des mobilités a été modifié ».
Les salariés ont désormais accès à des applications métiers directement depuis leur terminal. Mais avec l'utilisation croissance de ces outils à des fins personnelles (24% des Français sont équipés d'un smartphone), il constate une « interpénétration des usages mobiles personnels et professionnels ». La question de la sécurité devient cruciale. Car si le PC est doté d'outils de sécurité, le mobile n'en est quant à lui qu'à ses prémisses. Dans ce contexte, les DSI doivent désormais apprendre à gérer l'hétérogénéité de leurs flottes de mobiles, garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données, s'assurer de la disponibilité des terminaux et optimiser les coûts.