500 millions de revenus dans le cloud computing en 2015, tel est l'objectif annoncé par Didier Jaubert, directeur de l'activité Global Services chez Orange Business Services, lors d'une conférence de presse à Paris ce 26 janvier. En 2010, la division entreprise de France Télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions dans ce secteur et annonce une progression de 70% pour 2011 nous a indiqué, en aparté après la conférence de presse, Vivek Badrinath, directeur exécutif d'OBS.
Deux ans après le lancement de son offre cloud pro en décembre 2009, juste avant le départ de Barbara Dalibard pour la SNCF,  et un peu plus de six mois après le lancement de son offre cloud pour les PME, OBS affiche donc une réelle ambition sur ce marché fort de ses ressources maison, à savoir des datacenter répartis un peu partout dans le monde (neuf en tout dont deux en Asie), un maillage commercial dense (220 pays couverts avec du personnel Orange dans 166) et 26 000 points de relais dans le monde pour son offre Business VPN.
Des partenariats logiciels à développer
Dressant rapidement un bilan de l'année 2011, Didier Jaubert annonce un peu plus de 3 600 clients cloud (Danone, Ondeo et Crystal Group par exemple) avec notamment 110 contrats pour l'offre Flexible Computing Express, 2500 pour Le cloud pro et 80 clients pour Business VPN Galerie. Les offres cloud computing d'OBS se segmentent en trois marchés : Le cloud pro pour les TPE (1 à 20 collaborateurs), Business VPN Galerie et Flexible Computing Express pour les PME (plus de 20 collaborateurs) et enfin Flexible Computing pour les grands comptes avec une déclinaison cloud privée reposant sur les technologies mutualisées déjà utilisées dans les services de FT.
Si OBS ne fait pas l'impasse sur la partie applicative dans le cloud avec des partenariats noués avec Sage, SAP, Microsoft ou Ingenico, la branche services d'Orange n'étoffe pas très vite son hub VPN Galerie. De l'aveu même de Yann Glever, directeur marketing Solutions IP France chez OBS, les négociations avec les éditeurs sont longues et difficiles, particulièrement avec les sociétés américaines. L'offre VPN Galerie par exemple ne rassemble pour l'instant que 5 partenaires (Cegid, Sage, Swift, DSS Logistics et Hardis).
Andromède sur les rails en 2012
Sur la question du cloud souverain Andromède, Vivek Badrinath n'a pas éludé le sujet en nous indiquant, en aparté après la conférence de presse, que le projet allait s'accélérer avec la nomination d'un directeur général : « on espère boucler assez vite, en tout cas avant fin 2012 ». Les discussions se poursuivent avec Thalès seulement puisque Dassault Systèmes a quitté le navire. Interpellé par un journaliste qui lui demandait si Andromède n'était pas un bidule comme le disait de l'ONU le général de Gaulle, le dirigeant a répondu que l'idée n'était pas de faire un « bidule » mais de fournir une plate-forme cloud sécurisée pour les différentes branches du secteur public. « Andromède arrive sur un marché naissant qui a des besoins spécifiques en sécurité et sera le socle de la transformation de l'informatique [de l'État français] ».
À la question de savoir si le marché du cloud public était suffisamment mûr pour accueillir une plate-forme du type AWS/S3, M. Badrinath nous a répondu que « le marché du cloud computing va se développer et qu'il y a beaucoup de place pour se développer, notamment sur la couche logicielle.(...) Amazon se limite à la flexibilité et ne répond pas aux contraintes de sécurité et de protections intellectuelles. Notre offre, plus sécurisée, répond mieux aux attentes des entreprises françaises ».