Oracle veut poursuivre ses emplettes en mettant la main sur Agile Software
Oracle souhaite faire l'acquisition de la société Agile Software, un spécialiste des logiciels de gestion du cycle de vie (PLM, product lifecycle management). Le groupe propose 8,10 $ par action Agile, ce qui porterait la facture du rachat à 495 M$.
L'entrée d'Agile Software dans le giron d'Oracle permettrait à ce dernier de jeter les bases d'une future offre Oracle PLM, explique Charles Philips, le président du groupe.
Il souligne que l'acquisition d'Agile Software offrirait à Oracle l'opportunité de poursuivre sa stratégie visant à fournir une gamme complète d'applications aux entreprises. Et le président de l'éditeur n'hésite pas à s'en prendre à son concurrent SAP, estimant que l'acquisition « permet d'offrir de nouvelles applications stratégiques aux clients SAP ».
Depuis 2005, Oracle a dépensé plus de 20 Md$ pour une vingtaine d'acquisitions. En deux ans, l'éditeur s'est ainsi payé de grands acteurs, comme PeopleSoft et JD Edwards, afin de grossir et d'élargir le nombre de ses clients. Il a également mis la main sur des cibles plus modestes lui apportant une expertise spécifique sur des marchés verticaux, comme la distribution, ou des secteurs technologiques, comme la gestion d'identités. Tant d'acquisitions ont permis à la société d'accroître sa part de marché sur le terrain des applications professionnelles et de réaliser des économies d'échelle. Mais, d'un autre côté, cela oblige Oracle à relever le défi de l'intégration de tous ces produits, des salariés et des nouvelles cultures d'entreprise inhérentes.
La stratégie suivie par SAP se veut différente. Le groupe allemand préfère croître de manière organique et ne réaliser d'acquisitions que pour mettre la main sur des technologies qu'il ne pourrait développer rapidement de façon autonome. Au cours des deux dernières semaines, le géant d'Outre-Rhin semble toutefois déroger à cette règle en annonçant coup sur coup trois rachats : MaXware (gestion d'identité), Wicom Communications (logiciels pour centres d'appel) et OutlookSoft (à destination des directions financières).