Téléchargez gratuitement la documentation partenaire relative aux solutions Oracles |
|
Oracle-Sun : Tim Bray censuré
L'exercice du blogueur en entreprise est compliqué en soi, surtout dans une société cotée, mais quand l'entreprise en question est en cours d'acquisition, cela devient carrément... impossible. C'est visiblement ce que le service juridique de Sun a expliqué à Tim Bray, qui a dû retirer son billet sur l'acquisition de Sun par Oracle, le remplaçant par un message laconique : « Le service juridique de Sun m'a avisé que la publication de ce billet n'était pas appropriée en ce moment, et m'a demandé de le dépublier. » Tim Bray s'est exécuté - mais la magie des moteurs de recherche ayant déjà opéré, le contenu reste aujourd'hui disponible sur la Toile.
Directeur des technologies Web de Sun, et célèbre pour ses travaux sur SGML et XML, Tim Bray est avec Jonathan Schwartz, l'encore patron de Sun, l'un des blogueurs les plus lus de l'entreprise californienne. Intitulé « Us and them » (qui se trouve aussi être un titre de The dark side of the moon, de Pink Floyd), son billet n'était même pas particulièrement critique envers la société de Larry Ellison. Ce « nous et eux » visait surtout à mettre en regard ce dont chacune des deux entreprises dispose, en termes d'actifs ou de valeur, dans trois grands domaines : business, produits et culture.
Toutefois, si Tim Bray restait plutôt factuel sur la colonne Oracle, la colonne Sun exprimait quelques opinions bien senties. Il opposait par exemple le bilan très mitigé de Sun en ce qui concerne sa capacité à absorber des sociétés rachetées à celui, plutôt brillant, d'Oracle. Idem pour les performances financières, « décevantes » du côté de Sun. Tim Bray pointait aussi la différence de culture entre les gens de Sun croyant en l'avenir de l'Open Source et les gens d'Oracle connaissant « un énorme succès dans la commercialisation de logiciels propriétaires ».
Clairement, cela change des blogs officiels d'Oracle, qui se contentent de renvoyer vers la FAQ officielle. Quant à Jonathan Schwartz, il n'a rien publié depuis le 18 mars.