Oracle simplifie la vente de sa technologie aux PME
Oracle vient d'annoncer un mode de distribution simplifié sur ses gammes technologiques pour PME (base de données, serveur d'application, package décisionnel), avec l'objectif d'augmenter sensiblement le volume de ses ventes sur ce marché, et plus particulièrement dans les petites entreprises.
L'éditeur compte actuellement 180 000 clients en PME au niveau mondial. Parallèlement à cette volonté de diffuser ses produits technologiques auprès de la plus large cible d'utilisateurs, Oracle se forge également de nouvelles armes pour approcher les PME dans le domaine des applications. Il y a quelques jours, il annonçait une solution décisionnelle packagée, livré sur un seul CD. Parallèlement, il a confié à ses partenaires revendeurs de ses progiciels de gestion intégrés (PGI) la mise au point de solutions verticales, par secteurs d'activité. Lancée à la fin de l'année dernière et déclinée au niveau mondial, par pays, cette démarche baptisée « Accelerate Program for SMB » a pour objectif de réduire les temps de mise en place des PGI en PME grâce à des solutions adaptées à des segments précis d'activité. En France, les premiers produits verticaux devraient être annoncés dans quelques semaines.
Pas de ralliement obligatoire au réseau de revendeurs
Pour faire passer ses ventes de produits technologiques à la vitesse supérieure, Oracle va autoriser ses distributeurs certifiés à vendre ses versions pour PME à de nouveaux revendeurs sans obliger ces derniers à passer par la case OPN (Oracle Partner Network). Rejoindre le réseau de partenaires OPN implique habituellement de signer un contrat avec l'éditeur et de régler une souscription annuelle donnant accès à divers services. Les nouveaux revendeurs pourront donc être dispensés de ces formalités.
Pour développer ses ventes en PME, Oracle avait déjà baissé le coût d'accès à ses programmes de revente sur certains produits, d'abord en septembre 2004 avec son programme OPN QuickStart, puis en mars 2006, avec OPN QuickStart Plus (255 euros par an). Cette fois-ci, avec le « Remarketer program », l'éditeur supprime purement le ticket d'entrée pour les revendeurs de premier niveau en contact avec les PME.
Commander sur un clic
Oracle simplifie aussi le processus d'acquisition des produits. Désormais, lorsqu'il sera identifié qu'une demande d'achat concerne un produit PME, l'acheteur recevra un numéro et une adresse URL pour saisir sa commande et choisir de télécharger directement le produit (après acceptation des conditions) ou de le recevoir sous forme de DVD.
Sept produits sont concernés par cette procédure : les versions Standard Edition et Standard Edition One de la base de données Oracle 10g, les versions Edition, Standard Edition et Standard Edition One du serveur d'application Java et, enfin, les versions Standard Edition et Standard Edition One d'Oracle Business Intelligence, le package décisionnel tout récemment annoncé pour les PME.
En cas de livraison physique du produit, le DVD contiendra les versions de la base de données et du serveur d'application pour Windows ainsi que pour Linux.